Avez-vous tendance à banaliser la mort ?

15 février 2022 | Général

***Photo Le Devoir

Bien sûr que oui ! Tout le monde veut aller au ciel mais personne ne veut mourir… Et c’est de plus en plus vrai.

Avez-vous remarqué comment les gens réagissent lorsqu’il est question de la mort ? On veut vite s’en départir, on veut vite passer autre chose, on ne veut pas de funérailles, on ne veut pas aller à l’Église…. Bref, on ne veut rien… Rien avec un grand R. Un grand R comme si ce rien allait avec rires, repos, radieux, respirer… Tous des mots que l’on aime prononcer et que l’on associe à la vie et aux plaisirs de la vie.

Malheureusement, il y a la mort après cette vie et personne ne pourra la contourner. Pas la nôtre, encore moins celle des personnes que l’on aime… Alors pourquoi faire comme si cela n’existe pas ? Pourquoi se précipiter à tourner la page à la mort d’un proche ? Pourquoi se plaire à dire aux autres que tout va quand on est en deuil ? Pourquoi ne pas vouloir en parler, pourquoi faire comme cela n’arrivera pas ?

Mauvaise nouvelle pour ceux qui n’y croient pas mais la mort d’un proche ou la nôtre provoque des émotions, des réactions, des sentiments. De la peine, de la colère, de la négation, dans l’ordre ou le désordre…

Peu importe, la mort c’est apprendre à vivre avec l’absence de l’autre et INÉVITABLEMENT vous en ressentirez des émotions, que vous le vouliez ou non.

Préparé ou non à la mort de quelqu’un ou à la nôtre, vous ne pouvez éviter ou contourner ce qui vient avec. Alors, inutile de tenter de se substituer à ce qui vient avec.

Prenez le temps d’y songer, de rendre hommage aux personnes que vous aimez, de vous recueillir d’une quelconque manière et cela vous permettra de constater l’importance des gens qui vous entoure.

Le fait de se départir rapidement de nos personnes défuntes n’aide personne à surmonter l’épreuve de la mort. Même si vous essayez de la banaliser, la perte de quelqu’un est une épreuve et la seule façon de la surmonter est de prendre le temps de comprendre le vide laissé.

Bon courage et n’hésitez pas à recourir aux services des membres de la Corporation des thanatologues du Québec.

Partager cet article:

Derniers articles de blogue