Le deuil en temps de pandémie

15 février 2022 | Général

Vivre le deuil en contexte de pandémie

L’actuelle pandémie reliée au coronavirus (COVID?19) constitue une réalité particulière et inhabituelle. En effet, il est impossible de prévoir avec exactitude quelle personne de notre entourage sera contaminée ou non et qui en guérira. Bien que la plupart des personnes atteintes de la COVID?19 se rétablissent par elles-mêmes, il peut toutefois arriver, dans certains cas, que la maladie entraîne le décès d’une personne ayant contracté la maladie. Celle-ci peut malheureusement être une personne qui nous est chère. Malgré les incertitudes et les pertes qu’une pandémie peut occasionner, une telle situation fait appel aux capacités d’adaptation et d’organisation des individus, des familles, de la communauté et de l’ensemble de la société. Elle sollicite particulièrement l’entraide et la solidarité lorsque tout danger de contamination est écarté.

Faire le deuil d’une personne est une réalité de la vie qui peut parfois être très éprouvante. Dans un contexte de pandémie, il importe tout d’abord de répondre à ses propres besoins et à ceux de ses proches, de réorganiser le quotidien, d’assurer sa sécurité et d’essayer le plus possible de maintenir un minimum d’activités quotidiennes tout en tenant compte des restrictions imposées, notamment pour limiter les risques de contamination.

Le deuil est un processus qui peut varier d’une personne à l’autre. Il peut être influencé par la relation avec la personne décédée, les expériences passées, la culture, les croyances, les valeurs, le soutien disponible.

Pour plus d'informations : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deuil-en-raison-de-la-pandemie-covid-19/

Partager cet article:

Derniers articles de blogue