Y-a-t-il pire mort qu'une autre ?

15 février 2022 | Général

Y-a-t-il une mort pire qu’une autre ?

Vous avez certainement déjà entendu des propos à l’effet « qu’il ne peut pas avoir une pire mort que celle-là » ou « moi c’est encore pire ». Une mort par suicide est-elle plus difficile à accepter qu’une mort par accident ou à la suite d’une maladie. Mourir à 16 ans ou à 84… Qu’est-ce qui qui est plus acceptable en matière de deuil ?

Nous ne pouvons juger de l’importance d’une personne dans la vie d’une autre, nous ne pouvons juger du pire deuil en ne se basant que sur le type de décès. En effet, chacun des types de mort présente ses défis et ses particularités. Il est impossible de les comparer entre eux si l’objectif est de déterminer quel est le pire deuil ou le moins pire. Tenter de minimiser l’importance d’un deuil peut faire sentir à une personne qu’elle est incomprise dans sa souffrance.

Une personne peut mourir de diverses façons : mort subite, maladie, aide médicale à mourir, accident, suicide, homicide. Bien que certains types de décès sont plus médiatisés ou plus renversants que d’autre, le pire deuil, c’est toujours celui que chaque personne vit, et chaque type de décès revêt ses spécificités bien à lui.

*** Extrait du recueil Le Deuil c 'est quoi de la Corporation des thanatologues du Québec, rédigé par l'ambassadrice Mme Josée Masson.

Partager cet article:

Derniers articles de blogue