Communiqué sur le COVID-19

Covid-19 : Informations importantes concernant les mesures dans les entreprises funéraires membres de la CTQ.

Devant la mise en place de mesures préventives par la Direction de la Santé Publique pour éviter la propagation de la maladie Covid-19, les entreprises funéraires membres de la Corporation des thanatologues ont rapidement déployé des procédures afin de respecter ces consignes tout en répondant aux familles endeuillées qui ressentent la nécessité d’honorer la mémoire d’un proche défunt.

Sachant que les rituels funéraires sont des événements uniques et importants pour le deuil des familles, nous devons continuer nos opérations, comme le démontre notre inscription dans la liste des activités prioritaires au Québec pendant cette pandémie. Les membres de la CTQ vous assurent de procéder de façon responsable, digne et respectueuse envers les familles endeuillées et nous respectons les recommandations en vigueur;

Nous sommes conscients que cette situation particulière est inhabituelle et nous tenterons de vous soutenir adéquatement en dépit des circonstances.

Nous sommes en contact constant avec les autorités officielles et nous procéderons à des mises à jour si nécessaire. Nous vous souhaitons bon courage.

Voir les consignes à respecter

Trouver un avis de décès

Vivre un deuil

L’enfant en deuil

Un baume pour le coeur

La Corporation des thanatologues du Québec est fière de vous présenter la revue "Un baume pour le coeur", écrite par Josée Jacques, psychologue réputée.

Parce que plusieurs adultes craignent de traumatiser les enfants et les adolescents s'ils leur parlent de la mort. Pour les protéger, ils évitent le sujet ou ils répondent à leurs questions de façon évasive ou humoristique. En évitant de les intégrer aux rituels funéraires, ils souhaitent leur épargner des émotions désagréables.

Pourtant, en présence de ce type de réactions, les jeunes ont souvent l'impression d'être seuls, exclus ou incompris. Le non-dit des adultes prend alors des proportions plus inquiétantes que la réalité.

Ce document vise donc à informer les adultes pour qu'ils puissent mieux comprendre la réalité des jeunes et ainsi être une source de réconfort lors d'un décès. En effet, leurs messages et leurs attitudes envers la mort influencent les réactions des enfants et des adolescents lors d'un deuil et la façon dont ils perçoivent cet événement.

Ce document n'offre pas de recette miracle, mais répond plutôt aux questions suivantes: Comment intégrer les enfants aux rituels funéraires ? Quelles sont les réactions habituelles lors d'un deuil ? Quelle compréhension les enfants et les adolescents ont-ils de la mort ? Quelles sont les particularités du deuil chez les jeunes ? Comment les aider à vivre la perte d'un être cher ?

Informez-vous auprès de votre directeur de funérailles, membre de la Corporation.

Publicité
Publicité du partenaire