Se préparer à céder son entreprise

16 septembre 2022 | Général

Vendre ou transférer votre entreprise : comment s’y préparer


Après des années de travail acharné, vous envisagez peut-être le transfert de votre entreprise à votre relève, voire la vente à des repreneurs. C’est une étape cruciale qui peut avoir des répercussions sur vos finances personnelles et sur votre plan de retraite. Comment s’y préparer? Nous avons posé la question à Stéphane Bourgeois, directeur principal, transfert d’entreprises à la Banque Nationale.


Placez-vous au centre de la réflexion


Votre entreprise, c’est plus qu’un simple emploi. «Très souvent, les gens y ont mis tellement de temps et d’énergie que leur identité en vient à se fondre avec le travail, rappelle Stéphane Bourgeois. C’est pourquoi la vente ou le transfert de votre entreprise doit être réfléchi sous tous ses angles.»


Une série de questions s’impose : êtes-vous prêt à vous départir de votre entreprise? Pourquoi? Demain, que ferez-vous? Avez-vous un projet de substitution? Resterez-vous impliqué dans l’entreprise, comme mentor ou associé, voire comme employé? «Prenez le temps d’approfondir votre réflexion, recommande M. Bourgeois. Au besoin, allez chercher des conseils d’experts pour agir avec sérénité.»


Votre projet pourrait avoir des effets sur votre vie de famille, notamment en ce qui concerne les finances. «En discutant à cœur ouvert de votre vision avec vos proches, vous gagnerez leur soutien et leurs conseils.»


Et si vous optez pour un transfert familial, vous pourrez discuter de la place des différents enfants dans l’entreprise, ou même des questions d’héritage qui peuvent s’avérer délicates, précise M. Bourgeois.


Déterminez le prix juste de votre entreprise


Afin de fixer le bon prix, vous devrez faire évaluer votre compagnie de façon objective. Le soutien d’un évaluateur d’entreprise professionnel est un atout précieux.


N’oubliez pas que les conditions du marché peuvent changer rapidement. «L’évaluation que vous avez fait faire il y a deux ans pourrait déjà être dépassée, rappelle M. Bourgeois. Il serait opportun de procéder à une actualisation de l’évaluation lorsque la vente commence à se concrétiser.»


Trouvez le bon acheteur


Il est possible que vous ayez déjà un acheteur, par exemple un enfant qui choisit de reprendre la compagnie. Mais il se peut que vous deviez faire des démarches pour vendre vos actifs. «Dans tous les cas, le type d’acheteur influera sur votre lien avec votre entreprise après votre départ et peut-être même sur votre prix de vente», commente Stéphane Bourgeois.


En effet, il est possible que vous fassiez un prix d’ami à un enfant, contre des participations dans l’actionnariat, par exemple. Toutefois, si vous vendez à un employé ou à une autre entreprise, les négociations pourraient s’avérer plus formelles; et votre départ, plus définitif.


Pourquoi faire affaire avec la Banque NationaleMD?


Dans un processus où peuvent s’entremêler les émotions avec les finances, votre directeur de transfert d’entreprise sera le point de contact entreles experts et parties prenantes dans votre dossier. Il vous recommandera aux bonnes ressources et vous soutiendra dans le processus, à votre rythme. «C’est toute une équipe expérimentée qui vous offre un service professionnel, sans aucuns frais pour l’entrepreneur», rappelle Stéphane Bourgeois.


Visitez notre site web où vous pouvez planifier un appel avec un expert.


MD BANQUE NATIONALE et le logo BANQUE NATIONALE sont des marques de commerce déposées de la Banque Nationale du Canada.

Partager cet article:

Derniers articles de blogue