Funérailles nationales : Comment cela fonctionne ?

16 septembre 2022 | Général

Comment fonctionnent des funérailles nationales ?


Le Protocole est responsable du cérémonial d’État et collabore à l’organisation de cérémonies officielles ou publiques comme les funérailles officielles qui se tiendront au cours des prochains jours pour honorer la mémoire de Guy Lafleur.


Comment cela fonctionne ?


Au cours de ces cérémonies solennelles, le Protocole s’assure de la rigueur et de l’harmonie afin que le tout se déroule dans l’ordre et la dignité. Il est chargé d’inclure différents éléments relatifs à l’étiquette et à la préséance dans la coordination de l’événement. L’organisation de toute cérémonie publique doit être soigneusement préparée.


On parle alors de funérailles officielles ou de funérailles nationaleslorsque le gouvernement du Québec choisi de souligner l’apport du défunt à la société québécoise. Il appartient toutefois à la famille et aux proches du défunt d’accepter ou non cette offre du gouvernement. S’ils s’en tiennent à des funérailles privées, le Protocole n’est pas impliqué.


Le concept organisé par le Protocole est un reflet des choix et préférences des familles. En acceptant l’offre du gouvernement, la famille donne la possibilité à un grand nombre de Québécois de rendre hommage au défunt. La coordination de ces funérailles par le Protocole permet d’appuyer les familles en deuil dans l’organisation des cérémonies funèbres.


Quant à la signification d’une chapelle ardente, elle date d’une autre époque alors que des cierges étaient utilisés pour l'éclairer. Cet élément est caractéristique de toutes les cérémonies funèbres princières à la fin du Moyen Âge.


Dans le cas de M. Lafleur, le premier ministre et la famille du défunt ont convenu de funérailles qui auront lieu le mardi 3 mai, 11h, à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Juste avant, le défunt reposera en chapelle ardente au Centre Bell le dimanche 1er mai, de 12h à 20h, et le lundi 2 mai, de 10h30 à 15h

Partager cet article:

Derniers articles de blogue