Appel aux familles endeuillées en temps de pandémie pour une vaste recherche sur les funérailles virtuelles et le deuil reporté.

Québec-La Corporation des thanatologues lance un vaste projet de recherche en partenariat avec l’Université de Montréal pour étudier les nombreux impacts générés par la pandémie de la Covid-19 sur les entreprises funéraires et sur les familles endeuillées. La recherche porte notamment sur le phénomène du deuil reporté par les mesures sanitaires mais également sur l’aspect virtuel qui se dessine de plus en plus dans le domaine funéraire.

En vue de proposer des pistes de solutions qui puissent répondre efficacement à cette crise sanitaire sans précédent, la Corporation des thanatologues et l’Université de Montréal sont à la recherche de témoignages de personnes en deuil intéressées à participer à cette recherche.

Le but est de mieux saisir les enjeux des endeuillés face aux mesures en place qui perturbent les rituels funéraires. La recherche, dirigée par le professeur Jean-Marc Barreau, a également pour objectif d’établir des recommandations pour toujours mieux soutenir l’épreuve du deuil. Vous pouvez participer à cette recherche si vous vous sentez interpellés à la suite de la mort d’un proche, qu’il soit décédé de la Covid-19 ou de toutes autres causes de décès. Nous recherchons tout simplement des témoignages sur la façon dont les Québécois et Québécoises vivent les rituels funéraires actuels, les funérailles virtuelles et le deuil reporté.

Pour participer à cette recherche, vous n’avez qu’à consulter le lien suivant :

Questionnaire pour les familles endeuillées en temps de pandémie.

Vous pouvez également communiquer avec la Corporation des thanatologues si vous le désirez et nous pourrons vous transmettre un questionnaire imprimé au 418-622-1717 ou en info@corpothanato.com

Nous remercions à l’avance les familles québécoises de leur participation à cette recherche qui saura guider l’avenir des rituels funéraires tout en favorisant le deuil.