Cendres humaines abandonnés à Lévis

15 février 2022 | Général

LÉVIS | Une femme de Lévis a eu toute une surprise en faisant le ménage d’un logement, alors qu’elle a trouvé une urne funéraire dans une garde-robe.

Comme si ce n’était pas assez, Marleine Gagnon, concierge dans un immeuble à logement, a dû conserver l’objet pendant une quinzaine de jours puisque son propriétaire n’en voulait plus.

Ne sachant pas trop quoi en faire, Mme Gagnon s’est enfin résignée à l’apporter dans un complexe funéraire.

«J’ai ramassé le petit sac dans lequel était l’urne et je l’ai mis dans le ''container'', avant de réaliser que c’était une urne avec des cendres d'un défunt», a raconté Marleine Gagnon.

Elle a donc récupéré le boîtier.

«J’ai ouvert le sac et j’ai regardé et j’ai fait comme "oh, mon Dieu!" Ce n’est pas dans mes principes de jeter ça, sauf que, quand tu tombes là-dessus, tu ne le sais pas», a-t-elle expliqué.

Bien que surprenant pour monsieur et madame Tout-le-monde, le phénomène est plus répandu qu’on pourrait le croire, surtout en période de déménagements, selon la Corporation des thanatologues du Québec.

«Ici, on parle d’un abandon de cendres. On laisse la responsabilité. Alors, c’est là que c’est un peu délicat quand on repart avec. Il faut vraiment avoir un plan B», a indiqué Marie-Ève Garneau, directrice des opérations du Complexe Claude Marcoux.

Mme Garneau a précisé, par ailleurs, qu’il existe plusieurs options pour disposer de cendres dans la province si une personne souhaite s’en départir.

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, les cendres sont celles d’une dame décédée en 2013 à La Tuque, en Mauricie. Des recherches ont été entamées afin de retracer des membres de la famille.

Voir le reportage : https://www.journaldequebec.com/2020/07/07/levis-une-urne-abandonnee-retrouvee-dans-une-garde-robe

Partager cet article:

Derniers articles de blogue