Pourquoi le jour du Souvenir le 11 novembre ?

15 février 2022 | Général

Pourquoi célébrons-nous le jour du Souvenir le 11 novembre ?

Les Canadiens célèbrent le jour du Souvenir, autrefois appelé jour de l’Armistice, tous les 11 novembre à 11 h. Ce jour rappelle la fin de la Première Guerre mondiale et est une occasion de se souvenir de tous ceux qui ont défendu notre pays.

Le jour de l’Armistice fut instauré en 1919 à travers la majeure partie de l’Empire britannique, mais il était célébré le deuxième dimanche de novembre. En 1921, le Parlement du Canada adopta la Loi du jour de l’Armistice énonçant que des cérémonies seraient organisées le premier lundi de la semaine du 11 novembre, mais de ce fait l’évènement se trouvait jumelé avec l’Action de grâce. En 1928, certains citoyens éminents, dont un bon nombre étaient des anciens combattants, firent des pressions pour que ce jour soit davantage reconnu et qu’on commémore les sacrifices du temps de guerre à un autre moment que le congé de l’Action de grâce. En 1931, le gouvernement fédéral décréta que ce qu’on appelle désormais le jour du Souvenir le 11 novembre et que le jour de l’Action de grâce serait déplacé à une autre date.

Le 11 novembre

Le jour du Souvenir demeure un jour consacré au souvenir des morts de la première guerre mondiale. Observez deux minutes de silence, interprétez la « Dernière sonnerie », récitez Au champ d’honneur et portez le coquelicot rendent hommage à ceux qui sont disparus pendant cette guerre.

Le jour du Souvenir c’est pour se rappeler que près de 61 000 Canadiens furent tués au cours de la guerre, et 172 000 autres furent blessés. Un très grand nombre sont entrés au pays l’esprit et le corps brisés. Soulignons leur courage.

Partager cet article:

Derniers articles de blogue