#EnAvezvousParlé ?

15 février 2022 | Général

#EnAvezVousParlé?

En tant que thanatologues, nous le voyons trop souvent. Les enfants, le ou la conjointe, les parents, les proches, personne ne connait réellement les volontés de la personne décédée. C’est un moment qui est très difficile. Pourquoi éviter le sujet? Une chose est certaine, la mort touche tout le monde. Laisser le soin à nos proches de « deviner » ce que seraient nos funérailles idéales est un fardeau qui s’avère pénible pour eux.

« Pas besoin, j’ai tout mis dans mon testament! » Saviez-vous que le testament est rendu disponible souvent plusieurs semaines après les funérailles? Les arrangements préalables sont généralement une solution qui évite bien des corvées aux familles, mais la première étape est le dialogue.

« Parler de la mort n’a jamais tué personne! » De nombreuses personnes ont scandé ce slogan au cours des dernières années, mais encore aujourd’hui, peu de gens le font. C’est pourquoi nous, les entreprises funéraires du Québec, vous demandons d’en parler. Dites à vos proches ce que vous désirez, demandez à vos proches ce dont ils auraient besoin pour vous dire au revoir, discutez en famille. Nous voyons trop de familles qui se sentent dépassées par le nombre d’options qui s’offrent à eux sans savoir les réelles volontés de leur proche. Et pensez surtout à ceux qui restent, pas simplement à ce que vous pensez.

À l’approche des fêtes, vous aurez de nombreuses occasions de réunir en famille, entre proches et amis. Demandez-leur ce qu’ils désirent pour leurs funérailles et leur sépulture, dites-leur ce que vous désirez faire pour leur rendre hommage une dernière fois. Ne laissez pas vos proches dans une impasse quand votre directeur funéraire leur demandera « En aviez-vous parlé? ».

Cette année #EnAvezVousParlé?

Par Mélijade Rodrigue

Corporation des thanatologues

Partager cet article:

Derniers articles de blogue