Trouver un avis de décès

Nouvelles

Revenir à la liste

31 mai 2016

Incident au cimetière de Havre-Saint-Pierre

Le samedi 14 mai, un incident a eu lieu au cimetière de Havre-Saint-Pierre. Alors que des bénévoles tentaient de mettre en terre un défunt, une pièce d’équipement s’est brisée. On avait déposé une échelle en travers de la fosse afin de faciliter le travail des bénévoles, deux personnes y étaient juchées. L’échelle a cassé sous le poids du cercueil. Les bénévoles sont tombés dans la fosse et les personnes présentes ont empêché de justesse la chute du cercueil. Les familles des défunts et les personnes présentes ont été profondément choquées car au lieu du recueillement proposé par le prêtre, ce fut plutôt l’émoi. Personne n’a été blessé. Il est important de noter que le représentant du cimetière était absent le jour de l’incident.

« Selon nous, un incident de ce genre démontre l’importance de faire affaire avec des professionnels, explique Denis Desrochers, président de la Corporation des thanatologues du Québec. On ne remet pas en question la bonne volonté des bénévoles, mais la mort d’un proche est un moment solennel, unique et on doit le traiter comme tel. »

Aucune maison funéraire n'a été impliquée dans l'incident, comme le défunt avait été déposé au charnier de la paroisse pendant l'hiver, en attendant le printemps. La paroisse a par la suite pris l’initiative de mettre les défunts en terre sans s'assurer de l'aide effective de personnes compétentes.

« Cet incident met aussi en lumière que nous attendons toujours les règlements qui devaient accompagner le projet de loi no 66, ajoute monsieur Desrochers. En février, le gouvernement a adopté ce projet de loi pour moderniser le cadre du domaine funéraire. La loi est adoptée sans être en vigueur parce qu’elle est sans règlements. La loi n’a donc aucun effet, notamment en ce qui concerne l’inhumation. Il nous faut des règlements rapidement pour protéger la dignité des défunts. »

Voici aussi l'article dans le Journal de Québec : http://www.journaldequebec.com/2016/05/30/un-cercueil-de-400-lb-a-failli-ecraser-des-gens

Publicité
Publicité du partenaire