Visiteurs de nouveau permis pour les funérailles

15 février 2022 | Général

CONSIGNES AJUSTÉES DANS LES ENTREPRISES FUNÉRAIRES POUR FACILITER LE DEUIL

Québec – La Corporation des thanatologues du Québec tient à informer la population québécoise des consignes qui sont maintenant permises dans les entreprises funéraires afin de soulager les familles endeuillées en cette période de déconfinement.

Dans un premier temps, le gouvernement du Québec a adopté, dans un décret, des mesures permettant le roulement (rotation) des visiteurs pour offrir leurs condoléances aux proches dans les entreprises funéraires.

Ainsi, il est maintenant possible aux endeuillés de recevoir les condoléances d’un plus grand nombre de personne tout en respectant la limite de 25 ou de 50 personnes « à la fois », en fonction des paliers d’alerte.

Le décret 735-2021 stipule que : « un roulement de personnes est permis lors de l’exposition du corps ou des cendres et de la réception des condoléances, à condition que le nombre de personnes présentes simultanément ne dépasse jamais le maximum prévu ».

De plus, la Direction de la santé publique du Québec a également levé, depuis quelques jours, l’interdiction de thanatopraxie sur une personne décédée atteinte de la Covid-19.

Ce qui fait en sorte que les défunts porteurs du virus peuvent maintenant être embaumés et exposés au même titre que tous les autres types de décès et que leurs dernières volontés peuvent aussi être entièrement respectées.

Rappelons que le Québec était la seule province à interdire la thanatopraxie sur une personne décédée qui était atteinte de la Covid-19.

« Nous saluons l’application de ces mesures dans le domaine funéraire au Québec et nous souhaitons que tous les proches des personnes qui décèdent puissent maintenant faire leur deuil dignement et sécuritairement », termine Annie Saint-Pierre, directrice générale de la Corporation des thanatologues.

Bien évidemment, toutes les autres mesures de prévention, comme le port du masque et la distanciation doivent être respectés.

RAPPEL DES NOUVELLES CONSIGNES :

Autorisation de la rotation des visiteurs, selon les limites permises, pour les cérémonies;

Levée de l’interdiction de la thanatopraxie sur une personne décédée atteinte de la Covid-19. La personne peut être embaumée et exposée, selon ses demandes.

À PROPOS DE LA CORPORATION DES THANATOLOGUES DU QUÉBEC

La CTQ regroupe plus de 500 professionnels en rituels funéraires. Elle a pour mission de promouvoir l’excellence dans les services funéraires, de contribuer au développement professionnel et d’affaires de ses membres et de représenter le domaine funéraire afin de s’assurer que personne n’ait à faire l’économie du deuil.

Pour plus d’infos : www.domainefuneraire.com/

Partager cet article:

Derniers articles de blogue