Un deuil est un deuil et il n’y a pas de meilleure période de l’année qu’une autre pour vivre une telle épreuve, selon la Corporation des thanatologues du Québec.
On parle d’épreuve, car oui, le deuil peut constituer une épreuve pour certaines personnes. Mais le deuil peut aussi être constitué d’émotions.
Vous trouverez des experts qui vous parleront d’étapes pour franchir un deuil et d’autres qui vous diront le contraire. La Corporation des thanatologues du Québec et ses 500 membres est d’accord avec un fait : UN DEUIL EST SPÉCIFIQUE À CHACUN ! Décembre et l’approche des Fêtes peut être pire pour certains, comme la Saint-Valentin, l’arrivée du printemps, les vacances d’été pour d’autres. Il n’y a pas de pires moments qu’un autre pour vivre un deuil.
Chacune de nos entreprises funéraires et chacun de nos partenaires travaillent quotidiennement avec la mort. Nous ne sommes donc pas insensibles aux sentiments qui traversent chaque individu que nous avons devant nous, chaque jour.
Les employés de nos entreprises funéraires membres et ceux de nos fournisseurs sont les mieux formés pour comprendre ce que vivent les familles endeuillées. Tous ont eux-mêmes un jour perdu un être cher dans leur vie et leur travail consiste à prendre soin d’une personne défunte comme si c’était leur mère, leur père, leur conjoint ou leur enfant.
Accompagner les endeuillés est primordial pour nous et nous le faisons avant, pendant et après la mort d’une personne. Depuis les dernières semaines, plusieurs entreprises membres de la CTQ organisent des cérémonies, à l’approche des Fêtes, pour les proches de ceux qui nous ont quitté au cours de la dernière année.
C’est l’une des façons de démontrer que nous sommes présents, pour les familles québécoises qui ont besoin de soutien après la mort d’un proche. En cette période de l’année, une chose est importante pour la CTQ et ses membres, l’écoute et le soutien que vous pourrez vous procurer au sein de notre organisation. N’hésitez pas à recourir à nos services, nous saurons vous soutenir.