Pourquoi le gouvernement doit-il ajuster la prestation de décès au Québec ?

06 février 2023 | Général

Retraite Québec a lancé, à la fin décembre, une consultation publique que l’avenir du Régime de rentes du Québec, comme l’organisme est obligé de le faire à tous les 6 ans.

Oui, on sait tous que Retraite Québec assure la retraite des cotisants au Québec et, le grand enjeu de cette consultation 2023, est de repousser de deux ans l’admissibilité aux prestations sans pénalité afin d’assurer la pérennité de la bonne santé financière du Régime des rentes.

Mais ce que l’on sait moins est que Retraite Québec administre également la prestation de décès au Québec. Une prestation qui est versée au décès d’une personne qui, en travaillant pendant au moins 5 ans dans sa vie, a cotisé au Régime des rentes du Québec.

De l’aveu même de Retraite Québec et du ministre des Finances Éric Girard et de tous les experts qui gravitent autour du Régime des rentes, le régime public de retraite est en bonne santé financière, avec même une réserve de 121 milliards de dollars. Oui oui… 121 milliards de dollars.

Alors, il est difficile de comprendre pourquoi la prestation de décès au Québec, qui était à 3590$ en 1998, a été ramenée à 2500$ pour tous les cotisants et n’a pas été revue depuis… Oui oui… 2500$ depuis 1998, n’a pas été revue, ni même indexée. C’est l’une des rares prestations qui n’a pas été indexée, ni revue. Pourquoi ?

À la Corporation des thanatologues du Québec, nous sommes témoins, quotidiennement, des conséquences de cette situation. Au moins 35% des familles québécoises misent essentiellement sur la prestation de décès de Retraite Québec pour payer les frais funéraires d’un travailleur. Pour 2500$, il est impossible d’offrir des services funéraires qui répondent aux attentes des familles. Les rituels doivent être escamotées, au détriment du deuil des familles.

En 1998, la prestation de décès à 3590$ représentait un soutien financier de 72.1% du prix moyen des funérailles d’une personne au Québec. En tenant compte uniquement de l’augmentation de l’indice des prix à la consommation depuis 1998, le pourcentage que représente la prestation de décès en 2023 a fondu… à 31%.

Donc, la raison d’être de cette prestation n’est pas respectée.

La Corporation des thanatologues a la chance d’être entendue aux consultations particulières qui débutent cette semaine à l’Assemblée Nationale sur le sujet. Bien que l’enjeu principal est l’âge de la retraite, nous tenterons de convaincre les élus et le ministre des Finances de s’intéresser à cette problématique et de la corriger en rehaussant la prestation de décès à 5000$ pour rattraper sa réelle valeur perdue depuis 1998. Et d’en retirer l’imposition à la succession… Oui oui… car cette prestation est imposable.

Au nom des 500 membres de la Corporation des thanatologues, au nom de 78 200 familles qui ont perdu un être cher en 2022, et dont la majorité avaient cotisé au Régime des rentes toute sa vie professionnelle, nous espérons que la prestation de décès soit augmentée et indexée annuellement.

En détails:

La prestation de décès représente 131 millions$ en 2021.

La prestation de décès représente 0,7% de toutes les cotisations perçues par Retraite Québec en 2021.

La prestation de décès représente 0,1% de la réserve de 102 milliards$ de Retraite Québec

La prestation de décès est inchangée à 2500$ depuis 1998.

Graphique Prestation de décès Vs Coût moyen des funérailles début 1997

Partager cet article:

Derniers articles de blogue