Par notre ambassadrice, Mme Josée Masson.
Bonjour à vous tous, dans quelques jours, ce sera un temps d’arrêt et un temps de festivités pour la majorité des Québécois. Cependant, plusieurs n’ont pas le cœur à la fête, en particulier ceux qui sont passés dans nos établissements funéraires dans les dernières années et même encore plus loin dans le temps.
Noël, c’est peut-être les sapins et les lumières mais c’est aussi le rappel de l’absence des gens qu’on aime mais qui malheureusement ne sont plus à nos côtés.
Les proches des gens qui souffrent ont souvent le conseil facile : “Va à Cuba te changer les idées” ou “Voyons, tu ne peux pas ne pas faire de décorations de Noël”...
Les endeuillés ne savent pas trop comment vivre leur deuil. Ils se cachent, s’isolent ou s’éloignent de leurs besoins trop souvent alors j’ai créé pour eux, il y a quelques années “Les dix règles d’or pour vivre Noël en étant endeuillé”.
Vous y trouvez des conseils parfaitement adaptés à chaque situation, peut-être les émotions dans lesquels vous êtes plongés. Permettez-vous de vivre votre deuil, à votre façon. Pour chaque moment difficile, par exemple, offrez-vous un moment de bien-être.
Pensez à vous, entourez-vous des gens et des choses qui vous font du bien.