Clôture du 66e congrès annuel de la CTQ

27 septembre 2022 | Général

LA CORPORATION DES THANATOLOGUES DU QUÉBEC CLÔT SON 66e CONGRÈS À SAINT-HYACINTHE AVEC L’ASSURANCE DE SERVICES FUNÉRAIRES ENCORE PLUS PROFESSIONNELS AU QUÉBEC.

Nous constatons que les rituels funéraires pour les familles sont de plus en plus importants.

Le type de cérémonie funéraire évolue, les entreprises funéraires aussi.

Québec–Le 66e congrès annuel de la Corporation des thanatologues du Québec à Saint-Hyacinthe s’est terminé avec un constat important que l’évolution se poursuit dans les services funéraires grâce à l’intégration des technologies et l’innovation.

« Le domaine funéraire est marqué par une forte demande pour les familles québécoises qui ont saisi la nécessité de tenir des rituels funéraires à la mort d’un proche, après en avoir été privés pendant les deux dernières années. Représentant plus de 60% du domaine funéraire, au Québec, les entreprises membres de la Corporation des thanatologues sont les seuls à offrir des services funéraires encadrés par un code d’éthique et des normes de qualité ».

Comme tout autre domaine des affaires, nous avons inévitablement de grands défis à relever. La rareté de ressources humaines, l’augmentation du coût et les problèmes d’approvisionnement ainsi que la lourdeur administrative des procédures gouvernementales en sont des exemples. Mais l’innovation, l’accès aux technologies et la volonté de toujours accompagner les gens dans la mort d’un être cher nous aideront à évoluer, », dit Jonathan Goyer, président réélu de la Corporation des thanatologues du Québec.

LA PRESTATION DE DÉCÈS

La Corporation des thanatologues du Québec continuera à collaborer avec le gouvernement du Québec à démontrer l’extrême urgence d’ajuster les prestations qui sont versées au décès des Québécoises et Québécois tant au niveau de ses démarches d’attribution que sur le montant. Rappelons que la prestation de décès du Régime de rentes du Québec est un paiement d'un montant maximal de 2 500 $ qui n’a pas été revu depuis 25 alors que les services funéraires ont nettement évolué et que de plus en plus de familles misent essentiellement sur cette prestation pour payer les frais funéraires.

Nous travaillerons également la lourdeur des demandes de prestations spéciales pour frais funéraires des personnes vulnérables qui est de plus en plus sollicitée et qui, considérant ses difficultés d’accès, est trop souvent abandonnée au ministère de la Solidarité sociale.

Enfin, la Corporation des thanatologues compte également revoir tous les paramètres entourant les services gouvernementaux offerts par les entreprises funéraires, donc les constats de décès à distance, la gestion des corps non réclamés et les ententes avec le Bureau du coroner.

DE LA STABILITÉ AU CONSEIL D’ADMINISTRATION POUR 2022-2023

Enfin, à l’issue de la 66e assemblée générale annuelle de la Corporation des thanatologues du Québec, Monsieur Jonathan Goyer a été réélu à la majorité au titre de président du conseil d’administration, pour un 5e mandat.

« Je tiens à remercier les membres de m’avoir accordé leur confiance. Notre domaine a vécu de grands changements et nous avons des défis extraordinaires et des opportunités exceptionnelles qui se présentent devant nous avec la formation prochaine d’un nouveau gouvernement. Il est grand temps que les entreprises funéraires québécoises soient reconnues pour leurs compétences et leur nécessité », d’exprimer le président Jonathan Goyer.

Tout comme la présidence, il n’y a pas de changement dans la représentation au sein du CA. Mesdames, Geneviève Veilleux et Sylvie Fréchette restent au poste de Vice-présidentes. Monsieur Gabriel Robert est au poste de trésorier et Madame Sylvie Briand au poste de secrétaire. Les autres membres sont M. Stephan Elkas, M. Dan Gleeton, Mme Marie-Soleil Phaneuf et Mme Mariannick Jean.

À PROPOS DE LA CORPORATION DES THANATOLOGUES DU QUÉBEC

La CTQ regroupe plus de 500 professionnels en rituels funéraires. Elle a pour mission de promouvoir l’excellence dans les services funéraires, de contribuer au développement professionnel et d’affaires de ses membres et de représenter le domaine funéraire afin de s’assurer que personne n’ait à faire l’économie du deuil.

Pour plus d’infos : www.domainefuneraire.com/

Source : Annie Saint-Pierre

Directrice générale

Corporation des thanatologues du Québec

[email protected]

418 622-1717

Renseignements : Jimmy Jolicoeur

[email protected]

418 573-8105

Partager cet article:

Derniers articles de blogue