Cheap, insensible ou tout simplement méconnaissant

21 février 2023 | Général

Inchangée depuis 26 ans à 2500$

Le sort de la prestation de décès est entre les mains du ministre des Finances.

La consultation publique qui vient de se terminer à l’Assemblée nationale sur l’avenir du Régime des rentes du Québec a été l’occasion d’analyser plusieurs enjeux, dont celui de la prestation de décès au Québec.

Obligatoire à tous les 6 ans, cette consultation publique permet de mettre en lumière les grands enjeux du Régime de retraite du Québec, celui qui verse une prestation de 2500$ au décès d’une personne qui a cotisé au Régime des rentes pendant au moins 10 ans. Le montant de 2500$ est inchangé depuis 26 ans.

Plusieurs grands groupes québécois, dont la FADOQ, l’Association des retraités du secteur public, le Conseil du Statut de la Femme, l’Observatoire de la retraite, la CSN et autres ont joint leur voix à la Corporation des thanatologues du Québec pour tenter de convaincre le ministre des Finances de revoir cette prestation de décès, qui ne correspond plus aux besoins des familles en deuil au Québec.

Le ministre des Finances a répondu qu’il juge cette prestation « extrêmement dispendieuse ». Nous lui laissons la tâche, entouré d’actuaires, de trouver une solution à cette problématique qui perdure en espérant que les familles québécoises puissent bénéficier d’un soutien financier adéquat lorsqu’un travailleur québécois décède alors qu’il a cotisé pendant 30, 35 ou même 40 ans.

Les sorties médiatiques ont été nombreuses sur le sujet. Nous vous partageons celle du Journal de Montréal publiée en marge des consultations particulières. En espérant ne pas avoir à attendre encore 6 ans pour trouver une solution.

Girard-Legault

Crédit photo : Simon Clark, Journal de Montréal

Partager cet article:

Derniers articles de blogue