Budget du Québec : Le gouvernement néglige les endeuillés

22 mars 2023 | Non catégorisé


BUDGET 2023-2024

LE GOUVERNEMENT DE LA COALITION AVENIR QUÉBEC CHOISIT DE NÉGLIGER LES FAMILLES EN DEUIL.

LA PRESTATION DE DÉCÈS RESTE INCHANGÉE APRÈS 26 ANS.

La Corporation des thanatologues du Québec déçue de l’inaction du ministre des Finances envers la prestation de décès de Retraite Québec.

« Les nombreux appels n’ont pas été entendus. Le Ministre maintient la prestation de décès à 2500 $ pour les cotisants de Retraite Québec. Une réelle négligence des besoins des endeuillés ».

Québec –La Corporation des thanatologues du Québec note avec une vive déception l’absence totale d’une quelconque bonification de la prestation de décès de Retraite-Québec dans le budget 2023-2024 du Québec. Malgré la bonne santé financière du Régime des rentes du Québec, le gouvernement rate une belle occasion d’accorder une certaine importance aux besoins des familles endeuillées au Québec en ignorant la nécessité de bonifier la prestation de décès qui est inchangée depuis 26 ans.

En effet, en dépit des nombreux témoignages qui ont récemment été transmis à la commission des finances publiques au sujet de cette prestation de Retraite Québec maintenue à 2500$ depuis un quart de siècle, le gouvernement de la Coalition Avenir Québec et de François Legault choisit l’inaction et continue de négliger les besoins des familles québécoises qui sont confrontées à la mort.

Cette prestation est émise au décès de chaque travailleur qui a suffisamment cotisé au Régime de rentes du Québec. Il s’agit d’un montant unique qui est imposable et qui est limité à un maximum de 2 500 $ depuis 26 ans, une situation inacceptable.

« En tant que témoins du désarroi que vivent le tiers de familles québécoises qui n’ont que la prestation de décès pour l’organisation des funérailles d’un proche, les membres de la Corporation des thanatologues déplorent le fait que le ministre des Finances a choisi d’ignorer cette problématique qui va inévitablement continuer d’alourdir le système de santé québécois. Alors qu’une coalition d’organisations importantes du Québec comme le Conseil du Statut de la Femme, le Réseau FADOQ, l’Association des retraités du secteur public, l’Observatoire de la retraite et la CSN partage les inquiétudes des entreprises funéraires, il est troublant de constater l’inaction du gouvernement de la Coalition Avenir Québec sur ce sujet aussi important » ont commenté M. Jonathan Goyer, président et Mme Annie Saint-Pierre, directrice générale. « Nous tenons à rassurer les familles québécoises que nous desservons quotidiennement que nous allons continuer de travailler assidûment auprès de Retraite Québec, du ministre des Finances et de toutes les instances possibles afin d’identifier une solution à ce dossier qui a trop duré », ont-ils conclu.

Partager cet article:

Derniers articles de blogue