Avec les Fêtes
Un deuil qui se vit mieux… est-ce possible ?
La période des Fêtes constitue souvent un moment de questionnement face au deuil d’une personne qui sera absente cette année. Les moments de réjouissances normalement destinés pour Noël ou le Nouvel An ne seront peut-être plus les mêmes pour une personne en deuil ou, au contraire, seront-ils bien différents.
Selon notre ambassadrice, Mme Josée Masson, fondatrice de Deuil-Jeunesse, il n’existe pas de recette idéale pour traverser une période comme celle des Fêtes après la perte d’un être cher. Sauf une chose, nous explique-t-elle. « Se donner le droit. Se donner le droit de tout. De pleurer, de rire, d’avoir envie d’être seule, d’avoir envie d’être réunie ». Comme chaque deuil est unique, chaque personne doit, en vue de la période qui s’approche, accepter son état et le vivre à sa façon. Et cela peu importe l’âge que l’on a.
La Charte des droits de l’endeuillé de Deuil-Jeunesse prévoit d’ailleurs : « de ne pas toujours être inébranlable, de vivre toutes les émotions possibles sans pour autant être jugé comme étant malade, dépressif ou trop bien ». Pour lire la Charte complète : Cliquez ici.
La Corporation des thanatologues du Québec et tous ses membres souhaitent à tous les Québécois un joyeux temps des Fêtes. Nous espérons que ces moments seront réconfortants pour tous ceux et celles qui ont perdu un proche récemment. Si vous ressentez le besoin d’échanger avec des ressources professionnelles ou de discuter, n’hésitez pas à consulter un expert chez Deuil-Jeunesse au (418) 624-3666, ou en vous rendant sur leur site au https://deuil-jeunesse.com. Cet organisme soutient les personnes qui nécessitent de l’aide de 0 à 99 ans.
*** Photo : https://reperpsy.ca/