
Il faut prévoir près de huit semaines d’attente pour un certificat de décès au Québec.
La Corporation des thanatologues travaille auprès de la Direction de l’État civil à identifier des solutions pour réduire les délais d’émission des certificats de décès au Québec qui avoisine présentement les 8 semaines.
Les membres de la Corporation des thanatologues sont conscients des conséquences qu’entraînent ces délais pour l’obtention du certificat gouvernemental qu’exigent certaines instances pour les règlements de succession.
Règle générale, ce sont les entreprises funéraires qui font la déclaration de décès auprès de la Direction de l’état civil de manière électronique et les suivis sont faits par des membres de la famille par la suite.
Les délais actuels de près de huit semaines d’attente sont déplorables et la corporation des thanatologues est convaincue que la direction de l’état civil apportera les mesures nécessaires pour y remédier.
Entretemps, nous conseillons aux familles d’utiliser les preuves de décès de l’entreprise funéraire pour faciliter les démarches. Certaines institutions et organisations les reconnaissent.
Consulter le reportage sur ce sujet dans La Presse : https://www.lapresse.ca/actualites/2023-11-12/plus-de-huit-semaines-d-attente-pour-des-certificats-de-deces.php