Imprimer |
Partager cet avis:

LEROUX, Maurice

1924 - 2023

Montréal

À Montréal, le 29 novembre 2023, est décédé à l’âge de 99 ans, M. Maurice Leroux, époux de feu Marthe Lavallée.


Il laisse dans le deuil ses sept enfants bien-aimés et leurs conjoint(e)s, Sylvain (Magali Régis), Benoît, Jean (Dina Jung), Michel (Malgorzata Oleszczuk), Marie-Josée (Sylvain Lacroix), Guy (Lyne Prud’homme) et Louise (Richard Blackburn), ses douze adorables petits-enfants, ainsi que sept arrière-petits-enfants.


Après ses études universitaires à Montréal, à Paris et à New-York, Maurice Leroux a consacré sa vie professionnelle au domaine des communications sociales. Engagé d’abord à la télévision de la Société Radio-Canada, à Montréal, il a réalisé de nombreuses émissions dramatiques, dont « Le Survenant » (qui lui a mérité, dès la première année, le trophée Frigon dédié au meilleur réalisateur), « Cap-aux-Sorciers » et de nombreux théâtres télévisés. Il a, de plus, occupé le poste de coordinateur des émissions dramatiques. Il a, enfin, toujours pour le compte de Radio-Canada, scénarisé les séries dramatiques : « CFK-CK », « D’Iberville » et « Joie de vivre ».


Il a, par la suite, agi comme conseiller en communication télévisée auprès de plusieurs agences de publicité et de relations publiques, ainsi qu’auprès de chefs d’entreprises et d’hommes politiques. Ainsi a-t-il été appelé à œuvrer auprès de l’Honorable Jean Lesage, premier ministre du Québec, et de la Fédération libérale du Québec, au cours de la « révolution (dite) tranquille » des années soixante et particulièrement lors du premier débat politique télévisé au Canada : le débat « Lesage-Johnson », en 1962.


Maurice Leroux a également servi d’agent de relations publiques auprès de diverses entreprises : Québec-Téléphone, Assurance-vie Desjardins, Barreau du Québec, Québec-Engineering, etc., et auprès de plusieurs partis politiques municipaux (Outremont, Coaticook, Saint-Laurent, Sainte-Foy). Il a enfin terminé sa carrière comme professeur en communication sociale à l’université Laval de Québec.


Depuis sa retraite, en 1989, il s’est adonné bénévolement à l’action pastorale à l’université Laval, dans les paroisses du Très-Saint-Sacrement et de Saint-Thomas d’Aquin, à Québec, et dans la paroisse de Saint-Sauveur-des-Monts, où il avait choisi de vivre ses derniers jours.


Ses funérailles auront lieu en l’église paroissiale de Saint-Sauveur, Québec, le mardi 19 décembre 2023 à 11 heures. La famille recevra les condoléances en l’église même, à compter de 10 heures.


L’inhumation au cimetière de Saint-Sauveur suivra immédiatement la cérémonie religieuse.


Direction des funérailles


MAISON FUNÉRAIRE TRUDEL INC.

400, Place du Curé-Labelle,

Saint-Jérôme, QC. J7Z 5L3

www.maisontrudel.com


Lieu des condoléances

Maison Trudel inc.

400 Place du Curé-Labelle

St-Jérôme, J7Z 5L3

Lieu du service funéraire