Imprimer |
Partager cet avis:

COURVILLE, Léon

2023

Bromont

Le 26 septembre, à l'âge de 78 ans, Léon Courville est décédé

paisiblement au terme d’un cancer qu’il a combattu avec sa fougue et sa tenacité légendaires.



 



Léon a vécu plusieurs vies en une : économiste, enseignant, gestionnaire, entrepreneur, directeur, auteur, penseur, provocateur, conseiller, mentor et vigneron. Animé par son constant désir d’étendre et de partager ses connaissances, il a tracé des voies nouvelles avec une conviction hors du commun.



 



Aîné d’une famille de quatre enfants, Léon poursuit des études en sciences économiques à l’École des Hautes Études Commerciales (HÉC) et obtient un doctorat en économie à l’Université Carnegie-Mellon avant d’entreprendre une carrière d’enseignant à l’Université de Rochester et aux HÉC, où il devient directeur de l’Institut d’économie appliquée et, par suite, maintient un engagement continu envers l’institution. Il débute ensuite une deuxième carrière, celle de gestionnaire, en joignant la Banque Nationale du Canada où il devient économiste en chef et, éventuellement, président et chef des opérations. Il prend sa retraite au jeune âge de 53 ans et se lance dans une aventure viticole qui allait constituer une troisième carrière qui lui a apporté satisfaction et une grande fierté. Tout au long de ce cheminement varié, Léon apporte une importante contribution par son implication aux milieux de l’économie, de la finance et du commerce, en plus de supporter des organismes sociaux et de la santé.



 



Léon s’est toujours démarqué par ses pensées et son approche contrariennes, tant dans une classe d’université qu’au sein d’une institution bancaire ou un conseil d’administration. Mais c’est dans ses rangs de vignes que son acharnement s’est manifesté le plus clairement, luttant constamment avec Anne-Marie, sa conjointe et partenaire d’affaires, et leur équipe contre les aléas de Mère Nature, pour créer au Québec des vins de classe mondiale qui méritent d’être célébrés tant pour leur qualité que pour leur caractère unique. Passionné par l’économie et la vigne tout au cours sa vie, Léon a toujours uni ses amis, le vin et le débat - une recette qui était pour lui une devise de rassemblement par découvertes partagées.



 



Il laisse dans le deuil sa conjointe Anne-Marie Lemire, ses enfants Jean-François (Melody Courville, née McCague), Alain (Stéphanie Dalcourt), ses petits-enfants Charlotte, Julien, Thomas, Romy et Alixe, sa sœur Marie-France (Pierre Pelland), son frère Alain (Jocelyne Poitras), et les enfants d’Anne-Marie, Didier (Veronica Herrera Munguira) et Lucas (Jonathan Carlone).



 



Les membres de la famille remercient les équipes extraordinaires des soins palliatifs à domicile de Brome Missisquoi et du Centre de réadaptation de l’Estrie.



La famille recevra les condoléances aux Résidences et Jardins Funéraires Bessette (Bromont), au 682, rue Shefford à Bromont, jeudi le 5 octobre de 14h00 à 17h00 et de 19h00 à 21h00 et vous accueillera à l'Église de la Paroisse Saint-François-Xavier situé au 650, Rue Shefford à Bromont le vendredi le 6 octobre de 9h00 à 11h00. Une cérémonie religieuse suivra à 11h00.



 



Si vous le désirez, vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la fondation de l’hôpital Brome Missisquoi ou à la Maison au Diapason. Des formulaires seront disponibles au salon ou en ligne www.fondationbmp.ca/, www.audiapason.org/la-fondation/.

 


Lieu des condoléances

Résidence funéraire Bessette & fils inc.