Imprimer |
Partager cet avis:

GIROUARD, Laurent

1939 - 2022

Nicolet

Au CIUSSS MCQ-CHAUR de Trois-Rivières, le 20 décembre 2022, est décédé à l’âge de 83 ans, M. Laurent Girouard, époux de feu Odette Patenaude, demeurant à Ste-Perpétue, fils de feu Armand Girouard et de feu Lucile Girouard.

Il laisse dans le deuil ses petits-enfants : David Lemelin et Jade Lemelin, enfants de sa fille, feu Nadine Girouard et feu André Lemelin; les enfants de son épouse : Lucie Langlois (François Brodeur) et François Langlois (Patricia Vanacker) ainsi que ses petits-enfants par alliance : Charlotte Langlois, Véronik Langlois et Ariane Langlois, de même que de nombreux collaborateurs et ami(e)s.

Il a été fondateur des éditions Parti pris où il publie son premier roman La ville inhumaine (1964). Cofondateur de la Société d’archéologie préhistorique du Québec, il est l’un des premiers archéologues québécois à s’intéresser aux cultures autochtones du Québec. Proche de Max Gros-Louis, il est témoin de la naissance de l’Association des Indiens du Québec (1965-1976). Il est également l’un des fondateurs de la revue Recherches amérindiennes au Québec (1971) avec entre autres feu Sylvie Vincent, feu Rémi Savard et Camil Guy.

Durant les années 1980, il a dirigé le bureau d’archéologie d’Hydro-Québec lors de nombreux chantiers de la Baie James. Au cours des dernières années, il a également participé à un vaste projet de cartographie numérique de l’occupation du territoire des Innus de la Côte-Nord avec les anthropologue feu Sylvie Vincent et feu Josée Mailhot (Programme de recherche sur l’histoire territoriale des familles innues de Uashat mak mani-utenam et de Matimekush–Lac-John). Amoureux de la nature et grand amateur de chasse et de pêche, il a aussi contribué au mouvement écologique Coule pas chez nous, une fondation québécoise créée pour lutter contre le transport et l'extraction des énergies fossiles.

Un rassemblement à sa mémoire aura lieu pour lequel famille et ami(e)s seront conviés. La date sera confirmée ultérieurement.

Lieu de commémoration

Centre funéraire J.N. Rousseau

770, boul. Louis-Fréchette

Nicolet, J3T 1V5

Service funéraire