Imprimer |
Partager cet avis:

CHAMBERLAND, abbé Jean-Marie

1942 - 2014

Lévis

À l'Hôtel-Dieu de Lévis, le 30 janvier 2014, à l'âge de 71 ans et 4 mois, est décédé le chanoine Jean-Marie Chamberland, fils de feu René Chamberland et de feu Thérèse Hébert. Il demeurait à Lévis. Il est allé rejoindre son frère Claude (feu Pâquerette Tremblay) et laisse dans le deuil son frère Gilles (Claudette Boissonneault) et sa soeur Lise; ses neveux et nièces, Cédric Pouliot-Chamberland, Stéphane Chamberland, Julie Chamberland (Mario Trudelle), son filleul Hugo Voisine (Karen Otis), Éric Voisine (Annie Brousseau); ses oncles et tantes, Marie-Alice Chamberland (Antonio Hudon), Florent Hudon (feu Marguerite Chamberland, feu M.-Reine Hudon), Claire Roux (feu Henry Hébert), Marguerite Nadeau (feu Réal Hébert); ses petits-neveux et petites-nièces, ses cousin(e)s et ami(e)s ainsi que ses confrères du Diocèse de Québec et de la Résidence Déziel.
Après avoir fait ses études au Collège de Lauzon, Collège de Lévis et Grand Séminaire de Québec, l'abbé Jean-Marie Chamberland fut ordonné prêtre en 1968 et on le nomma vicaire des paroisses Saint-Louis-de-France-de-Québec (1968), Notre-Dame-du-Chemin (Québec) (1968-71) et de Saint-Étienne-de-La-Malbaie (1971-77). Puis, il fut curé à Saint-Irénée-de-Charlevoix (1977-82), Saint-Étienne-de-La-Malbaie et Saint-Raphaël-de-Cap-à-l'Aigle (1982-92) tout en étant vicaire à Sacré-Coeur-de-Jésus-de-Pointe-au-Pic et Saint-Irénée (1988-92). Il occupa également la cure des paroisses de Saint-Jean-Baptiste-de-Les-Écureuils (1992-94), Notre-Dame-de-Québec (Basilique-cathédrale) avec desserte Notre-Dame-des-Victoires et vicaire à Notre-Dame-de-la-Garde (Québec) (1999-2009) et celle de Saint-Alexandre-de-Thetford-Mines en plus d'être vicaire à Saint-Désiré-de-Black-Lake et Saint-Joseph-de-Coleraine (2009-2013). À cette liste, il faut ajouter plusieurs autres engagements dans différents comités diocésains. On le nomma chanoine titulaire au Chapitre métropolitain du Diocèse de Québec (1998-2009) puis chanoine honoraire en 2009.
Dans le monde scolaire, il a été animateur de pastorale, conseiller en éducation chrétienne et chargé de cours aux adultes à l'initiation à la Bible pour les écoles de la Commission scolaire Laure-Conan. Il a exercé le ministère d'animation pastorale diocésaine, à titre de président du Conseil régional de pastorale de Charlevoix, président de la région pastorale de Portneuf, directeur de l'Office des Communautés chrétiennes et de l'Oeuvre des vocations du Diocèse de Québec.
Il a oeuvré au sein de nombreuses associations, corporations et conseils d'administration, comme membre ou président : productions télévisuelles «Sur la Place», Fondation «Son et Lumière», Corporation du cimetière N.-D. de Belmont, Association des responsables des sanctuaires du Québec, Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec, Comité d'organisation des conférences Notre-Dame.
Son intérêt pour la Terre Sainte l'a conduit à la publication du volume "Israël, terre de passions" publié en 1992 aux Éditions Anne Sigier (réédité en 2009).
Le corps du défunt sera exposé en chapelle ardente en l'église Saint-Joseph de Lauzon (291, rue Saint-Joseph, Lévis, secteur Lauzon), le vendredi 7 février de 19h à 21h et le samedi 8 février à compter de 9h. Le service religieux sera célébré à 11h, en l'église Saint-Joseph de Lauzon par Mgr Gaétan Proulx, évêque auxiliaire à Québec. L'inhumation aura lieu ultérieurement au cimetière Mont-Marie (secteur Lauzon).
La famille tient à remercier toute l'équipe de l'hémato-oncologie et du 7ème étage de l'Hôtel-Dieu de Lévis. Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société canadienne du cancer ou à la Fondation Collège de Lévis.
La direction a été confiée à la maison
GILBERT & TURGEON LTÉE
LÉVIS
418-837-4757
télécopieur 418-837-9317
[email protected]
www.gilbertturgeon.com

Lieu des condoléances

Gilbert & Turgeon

Lieu du service funéraire

église Saint-Joseph

291, rue Saint-Joseph

Lévis, G6V 1G3