Imprimer |
Partager cet avis:

JULIEN, Yvon

1930 - 2015

Boucherville

Le 19 décembre 2015, est décédé paisiblement M. Yvon Julien à l'âge de 85 ans. Il tenait alors la main de son grand amour de toujours, son épouse Rita Lefrançois.
Il était le patriarche très aimé de ses enfants Carole (Serge Provençal), François, Pierre (Josée Chamberland), Dominique (Andrew Pryse), de ses petits-enfants Élisabeth Julien-Rocheleau, Jean-Philippe Rocheleau (Marie-Eve Berardino), Anne Julien-Rocheleau (Marc-Antoine Lemay), Alexandra Julien (Sébastien Boutin), Maxime Julien, Emilie Pryse, Matthew Pryse et de ses adorables arrière-petites-filles Anaïs et Rafaëlle Rocheleau.
D'abord enseignant, il poursuivit ensuite une remarquable carrière dans le domaine du financement hypothécaire auprès de la Banque Nationale avant d'être recruté comme président de Re-Max Québec en 1987. Il a été membre de conseils d'administration dont celui de l'APCHQ et de Van Houtte.
Homme de foi visionnaire, il a été marguiller de la Paroisse St-Louis de Boucherville et l'instigateur de la campagne de financement social ayant permis à celle-ci de se doter d'un centre communautaire et socioculturel plutôt que d'une église conventionnelle pour le service religieux.
Conseiller municipal et maire de Boucherville de 1970 à 1978, ses réalisations nombreuses relèvent du développement durable bien avant que l'expression n'ait été inventée: transport collectif, Maison des jeunes, Commission d'échange et de coopération, logements à prix modiques, Office municipal d'habitation, président du caucus des maires du Québec à la fédération canadienne des municipalités, président du conseil des maires de la Rive-Sud, aménagement de nombreux parcs et espaces verts dont la création du parc provincial des Iles de Boucherville, plan d'amélioration du Vieux-Village de Boucherville dans le respect de son caractère patrimonial, assainissement des finances publiques, acquisition des espaces nécessaires à la création du parc industriel.
Homme engagé d'une intégrité absolue, ses accomplissements ont été soulignés en 2013 par le Conseil de ville de Boucherville qui lui a décerné comme premier récipiendaire, la prestigieuse Médaille du mérite de Boucherville, en raison de sa contribution exceptionnelle au développement de la Ville et au bien-être de ses concitoyens.
Homme sensible, aimant et dévoué, il a été au service de sa famille, de sa communauté et de toutes les personnes qui, un jour ou l'autre, se sont tournées vers lui pour obtenir aide et conseils.
Qu'il repose maintenant en paix.
Il sera exposé au complexe funéraire Pierre Tétreault 549, Samuel De Champlain, Boucherville, Qc J4B 6B6, le 8 janvier 2016 de 14h00 à 17h00 et 19h00 à 21h00 et le 9 janvier 2016 de 11h00 à 13h30. Les funérailles suivront à 14h00 au Centre communautaire de la Paroisse St-Louis de Boucherville situé au 220, rue Claude-Dauzat à Boucherville, Qc, J4B 1M2.
Au lieu de fleurs, des dons à la Société Alzheimer Rive-Sud seraient appréciés.

Lieu des condoléances

Complexe funéraire Pierre Tétreault Inc.

549 rue Samuel-de-Champlain

Boucherville, J4B 6B6

Lieu du service funéraire

Centre Communautaire St-Louis de Boucherville

220 rue Claude-Dauzat

Boucherville, Québec, J4B 1M2