Imprimer |
Partager cet avis:

GAUDREAULT, Yvon

1925 - 2021

Chicoutimi

Le 10 décembre 2021, est décédé à l’âge de 96 ans et 10 mois, M. Yvon Gaudreault, époux de dame Gabrielle Gilbert, demeurant à Chicoutimi. Il était le fils de feu madame Éliza Claveau et de feu monsieur Joseph-Henri Gaudreault.

Tout en respectant la limite de 50 personnes autorisées dans le salon et ce, en alternance ainsi que les normes gouvernementales, la famille accueillera les parents et ami(e)s le vendredi 7 janvier 2022 de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h et le samedi 8 janvier 2022 de 9 h à 11 h au Complexe funéraire Carl Savard, 899, chemin Sydenham, Chicoutimi. Les funérailles auront lieu le samedi 8 janvier 2022 à 11h à la cathédrale de Chicoutimi. La crémation aura lieu au crématorium du Complexe funéraire Carl Savard et les cendres inhumées ultérieurement au cimetière de Laterrière.

Outre son épouse, bien-aimée depuis 72 ans, dame Gabrielle Gilbert, Il laisse dans le deuil ses enfants: Hélène Gaudreault (Jean-Pierre Guyon), Jean (Michelle Sladky); ses petits-enfants: Jean-Nicolas (Catherine Benoît), Gabrielle (Christopher LaRosa), Elizabeth (Gabriel Malo), Christopher (Katelyn Emery); ses arrière-petits-enfants: Justin et Constance Gaudreault et Leon LaRosa; ses frères et soeurs: feu Gilles (feu Denise Leclerc et la mère de ses enfants feu Yolande Varvaresso), feu Soeur Andrée, feu Claude (feu Estelle Perron) feu Annette (feu P.A. Lambert), feu Rachelle, Rodrigue (Monique Gendron), Alain (Nicole Rivard), feu Estelle (feu Maurice Beaulieu); ses beaux-frères et belles-soeurs: feu Soeur Marie-Paule, feu Gemma (feu Alphonse Riverin), feu Thérèse, feu Françoise (Jean-Marc Tremblay), Lilianne (feu Romuald Lebrun) et Rodrigue (Marie Tardif). Il laisse également de nombreux neveux et nièces ainsi que plusieurs parents et amis.

Un merci particulier aux membres du personnel du département des soins personnalisés de la Villa Saguenay ainsi qu’à ceux de la Maison de soins palliatifs du Saguenay pour leur soutien indescriptible prodigué dans le cadre de sa maladie.

Pour les personnes désireuses d’offrir des dons, une personne bénévole de la Maison de soins palliatifs du Saguenay sera présente au salon afin de les recueillir.

L’apport d’Yvon Gaudreault à la vie musicale du Saguenay-Lac-St-Jean est inestimable.

Il a fondé, avec sa conjointe Gabrielle Gilbert, d’importantes institutions musicales de la région et assuré la direction musicale et administrative de plusieurs d’entre elles. Parmi ces trésors de notre patrimoine culturel, mentionnons la Société philarmonique de Chicoutimi, d’où découlent le Conservatoire de musique de Saguenay et l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean qu’il dirigea de 1967 à 1976. Ainsi, son engagement bénévole soutenu a permis à ces institutions de naître et de traverser le temps, propulsant la carrière de plusieurs centaines de musiciens saguenéens et jeannois sur les scènes nationale et internationale.

Dès 1947, alors qu’il n’a que 22 ans, on lui confie la direction musicale de la Fanfare de Chicoutimi, et plus tard, de l’Orchestre de l’Opérette du Carnaval-Souvenir ainsi que de l’Orchestre symphonique des jeunes du Saguenay-Lac-St-Jean.

En plus de se consacrer au développement du dynamisme musical de sa région, Yvon Gaudreault a aussi apporté une contribution soutenue aux activités religieuses, faisant office de chef de chœur pour diverses paroisses du Diocèse, de 1949 à 2013.

En hommage à ses nombreuses réalisations au cours des 7 dernières décennies, en mars 2021, le Lieutenant-gouverneur du Québec, l’Honorable J. Michel Doyon lui a décerné, de même qu’à son indéfectible compagne de vie, Gabrielle, la médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés, couronnant ainsi avec brio son parcours terrestre dans le monde musical des arts et de la culture.

Lieu des condoléances

Complexe funéraire Carl Savard

Lieu du service funéraire

Complexe funéraire Carl Savard

780 boul. Ste-Geneviève

Chicoutimi , G7G 2E8