Imprimer |
Partager cet avis:

CHRISTIAN, Yves

1934 - 2021

Boucherville

Par un temps pluvieux, le 31 octobre 2021 un peu après minuit, à l’hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, est décédé monsieur Yves Christian, époux de feu madame Monique Boivin.
Cet homme de 87 ans était le père d’Eve (Claude) et de Sylvie, ses filles dont il tenait comme à la prunelle de ses yeux, et le grand-père aimant de ses petits-enfants adorés : Jade, Raphaël, Océane, Marina et Arielle.
Il laisse aussi dans le deuil de nombreux parents et amis.
Comme il le disait lui-même de sa tendre épouse qui l’a devancé dans la mort : « Elle ne souffre plus »… C’est maintenant à son tour d’être libéré des souffrances terrestres.
Yves, qui affirmait que « sans la famille, la vie ne vaut pas la peine d’être vécue », souhaitait depuis si longtemps rejoindre sa Monique… C’est fait. Ils sont enfin réunis.
"Chers parents: du ciel, continuez à veiller amoureusement sur vos filles et vos petits-enfants, comme vous l'avez fait sur Terre."
Cet artiste de la radio et de la télévision possédait plusieurs cordes à son arc.
Il avait sa propre émission « YVES CHRISTIAN » à Télé-Métropole, dont il élaborait les contenus; il y recevait des invités qu’il faisait découvrir au public. En mars 1965, cette émission se classait dans le top 25 sur 285 émissions au Québec. Il a aussi réalisé des galas télévisés de personnalités qui ont fait leur marque.
Au micro de CKVL, entre autres stations, on le qualifiait, à l’époque, comme l’« homme le plus écouté de la radio québécoise ».
Homme d’affaires, il composait les scénarios de ses publicités annonçant divers produits dont Map-O-Spread de la compagnie Carrière, les montres Longines, Galipeau Musique, les quincailleries Unitotal… Les aînés se souviendront de lui comme étant Monsieur Richelieu, surnom qu’il a longuement porté en raison de son affiliation avec ces épiceries. Il avait sa propre gamme de shampoings dont les appellations rappelaient ses filles : Bébé Christian et Adam et Ève.
Dans les années soixante, il avait la réputation de recevoir « le plus gros courrier au Canada », soit plus de 400 000 lettres par semaine. Imaginez s’il avait été de l’ère des réseaux sociaux!
Chanteur à ses heures, il a endisqué quelques-uns de ses succès.

Eve et Sylvie tiennent à remercier le personnel de la résidence Les Jardins de Montarville qui a su si bien entourer leur père pendant les derniers mois de sa vie.


Ses funérailles seront célébrées, en présence des cendres, le samedi 4 décembre à compter de 14 h, à l’église Sainte-Famille, 560, boulevard Marie-Victorin, Boucherville. Les parents et amis peuvent lui offrir un dernier hommage sur place, dès 13 h.
L’accueil se fait dans le respect des règles de la distanciation; le port du masque est obligatoire.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société Alzheimer.

Lieu des condoléances

Complexe funéraire Pierre Tétreault Inc.

549 rue Samuel-de-Champlain

Boucherville, J4B 6B6

Lieu du service funéraire

Eglise Sainte-Famille

560 boul. Marie-Victorin

Boucherville, J4B 3P3