Imprimer |
Partager cet avis:

GOULET, Tuula

1962 - 2022

Shawinigan

Tuula a vu le jour en banlieue de Helsinki en Finlande. Elle a grandi près de la nature profitant des grands espaces de cette région baignée par la mer Baltique. L’appel de l’aventure résonna très jeune chez elle alors qu’elle quitta Helsinki à l’âge de 20 ans pour étudier et ensuite graduer quelques années plus tard avec en poche un baccalauréat en relations internationales de l’université de Toronto. Elle avait aussi une grande passion du don de soi et avait pour but d’aider les autres. C’est pourquoi, elle décrocha une maîtrise en couselling de l’université Webster de Genève lors d’années passées en Suisse. Au cours de ces années, elle a accompagné de nombreux patients dans leur combat contre le cancer.

Sur le plan personnel, Tuula adorait faire la cuisine et c’est un domaine dans lequel elle excellait. Elle était aussi une sportive accomplie, avide de nature et de plein air. Elle aimait l’escalade, le canot, le ski alpin, le ski de fond, le cyclisme et les randonnées à cheval. Elle était curieuse et s’intéressait aux autres cultures. Elle était aussi bien au fait de l’activité internationale. Les voyages à travers le monde la passionnaient et elle put en profiter tout au long de sa vie à son grand bonheur.

Il n’y a pas de mot précis pour décrire Tuula. Mais en finnois, une expression bien à eux lui va à merveille: SISU. Ce petit mot est utilisé pour décrire un trait de caractère clé du peuple finlandais. Ce mot n’a pas de traduction précise en français ou en anglais, mais fait référence à la force intérieure, la persévérance, la résilience et la détermination tranquille que les finnois ont démontré à travers leur histoire face aux innombrables défis dont certains semblaient impossibles à surmonter. Si vous tapez le mot SISU sur Google, vous le trouverez. Mais bien humblement, le visage de Tuula devrait apparaître à côté de ce mot tellement elle en incarnait l’esprit. Son courage et sa résilience face à l’adversité tout au long de ses dernières années de vie ont été une inspiration pour tous ceux et celles qui l’ont côtoyée et aimée si chèrement jusqu’à la fin.

Elle manquera pour toujours à son époux Jacques, ses deux fils Aleksi et Niklas, sa mère Maria Kääriäinen, ses soeurs Arja Kääriäinen et Virpi Kuivala, sa belle-mère Micheline Diamond, ses beau-frères Jyri Kuivala et Pierre Goulet, sa belle-soeur Manon Hébert, sa nièce Marie-Pier Goulet, ses neveux Dave Goulet et Niko Kuivala ainsi qu’à plusieurs autres membres de sa parenté et plusieurs amis(es).

La famille accueillera parents et ami(e)s, tout en respectant les directives gouvernementales qui autorisent la rotation des invité(e)s pour un maximum de 80 personnes à la fois dans le salon, à la

Coopérative Funéraire de la Mauricie
4620, boulevard Royal
Shawinigan
G9N 7X9

Heures d’accueil : le vendredi 20 mai à partir de 9h00.

Une liturgie de la Parole sera célébrée à 11h00
en la Chapelle de la Coopérative Funéraire.

Il vous sera possible de le visionner en direct ou en reprise via https://funeraweb.tv/fr/diffusions/53781

L’inhumation des cendres se tiendra le jour même
au Cimetière St-Michel en après-midi.

Lieu des condoléances

Coopérative funéraire de la Mauricie

4620 boul. Royal

Shawinigan, G9N 7X9

Lieu du service funéraire

Coopérative funéraire de la Mauricie

2280, 105e Avenue, C.P. 1271

Shawinigan, G9P 1P1