Imprimer |
Partager cet avis:

DESSUREAULT, Thérèse

1924 - 2019

Shawinigan

Le 9 décembre 2019, à l'âge de 95 ans et 11 mois, à l'unité de soins palliatifs de l'hôpital du Centre de la Mauricie, notre mère, Thérèse Dessureault a rejoint son époux, Antoine St-Onge décédé en 1989 et ses 2 enfants, Luc (15 ans) et Marc (12 ans) , décédés le 5 décembre 1970.

Elle laisse pour chérir sa mémoire ses 5 enfants :

Michel (Louise Rousseau) et leurs enfants, Caroline et Simon,

Pierre (Danielle Chamberland) et leurs enfants, Julie, Marie-Ève et Pierre-Luc,

Hélène,

Daniel (Doris Vanasse) et leur fils Anthony,

Christine (Luc Lesieur) et leur fils Gabriel

Ainsi que 6 arrières petits-enfants.

Des familles Dessureault et St-Onge, lui survit sa soeur Carmen (Maurice Deziel).

Outre sa famille, de bonnes personnes l'ont entourée et lui auront permis de résider dans sa maison de la Terrasse des Rapides pendant plus de 60 ans, soit jusqu'en septembre 2016. Nous désirons remercier spécialement ses voisins Carole et Sylvain pour leur bienveillance à l'égard de notre téméraire maman. Merci à tous ceux qui la saluait joyeusement lorsqu'elle besognait fièrement autour de sa maison.

Après avoir quitté sa demeure, le personnel de la Maison Claire-Daniel de Ste-Flore l'a accueillie. Notre mère y a reçu des attentions d'une exceptionnelle qualité. Jusqu'à la fin elle y a été soignée, guidée, rassurée, cajolée et aimée dans le respect et la sincérité par des personnes de coeur, des Anges de douceur.

C'est au matin du 5 décembre dernier, soit exactement 49 ans jour pour jour où ses 2 garçons lui avaient été enlevés, qu'une mauvaise chute l'a menée à l'hôpital. À ce moment, les Anges de l'unité de soins palliatifs ont pris le relais en s'assurant de son confort et en accompagnant chaleureusement la famille.

Ce petit bout de femme nous a montré sa force jusqu'à la fin. Pour ceux qui l'ont connue, vous pouvez donc facilement imaginer qu'à ce jour, elle doit déjà être très affairée à l'entretien de son nouveau terrain. Râteau et balais sont à chaud.

Nous serons toujours inspirés par sa ténacité, sa résilience et son goût de vivre malgré les durs moments de sa vie.

Maman, bien que les fils du temps se soient un jour emmêlés, tu as su joyeusement composer ton présent et ton passé sans cesser de rire et d'aimer. Merci pour cette leçon de vie.

Selon ses volontés, il n'y aura pas de cérémonie. La mise en terre et une rencontre privée auront lieu ultérieurement.

Un don à la fondation de l'unité de soins palliatifs de l'hôpital du Centre de la Mauricie serait louable.

 

Lieu des condoléances

Maison funéraire St-Ours

2203 avenue Champlain

Shawinigan, G9N 2L5

Lieu du service funéraire

Maison funéraire St-Ours

2203, avenue Champlain

Shawinigan , G9N 2L5