Communiqué sur le COVID-19

Covid-19 : Informations importantes concernant les mesures dans les entreprises funéraires membres de la CTQ.

Devant la mise en place de mesures préventives par la Direction de la Santé Publique pour éviter la propagation de la maladie Covid-19, les entreprises funéraires membres de la Corporation des thanatologues ont rapidement déployé des procédures afin de respecter ces consignes tout en répondant aux familles endeuillées qui ressentent la nécessité d’honorer la mémoire d’un proche défunt.

Sachant que les rituels funéraires sont des événements uniques et importants pour le deuil des familles, nous devons continuer nos opérations, comme le démontre notre inscription dans la liste des activités prioritaires au Québec pendant cette pandémie. Les membres de la CTQ vous assurent de procéder de façon responsable, digne et respectueuse envers les familles endeuillées et nous respectons les recommandations en vigueur;

Nous sommes conscients que cette situation particulière est inhabituelle et nous tenterons de vous soutenir adéquatement en dépit des circonstances.

Nous sommes en contact constant avec les autorités officielles et nous procéderons à des mises à jour si nécessaire. Nous vous souhaitons bon courage.

Voir les consignes à respecter

Trouver un avis de décès

Nos avis de décès

Chargement des informations...

Publicité
Publicité du partenaire
Publicité
Martine Tapsoba Ouagadougou (Burkina Faso)

Sœur Martine Tapsoba
Religieuses de l’Assomption
B.P. 4325 Ouagadougou
Burkina Faso
E-mail : martine.tapsoba@gmail.com

C’est avec une tristesse illuminée d’espérance que j’ai appris la mort de Sr. Réjeanne.
Je suis une religieuse de l’Assomption de la Congrégation parisienne de sainte Marie Eugénie de Jésus. Je suis originaire du Burkina Faso.
C’est à Paris que j’ai fait la connaissance de sœur Réjeanne, lors d’un de ces passages par Paris où elle avait logé dans notre Maison Mère au 17 rue de l’Assomption dans le 16ème, à Paris. Elle était « en route » pour Abidjan en Côte-d’Ivoire, parce qu’elle préparait un livre sur la présence des sœurs sa Congrégation en Côte-d’Ivoire où sa Congrégation. Comme mon avant dernier lieu de mission a été la Côte-d’Ivoire, nous avions bien échangé sur ce pays et particulièrement sur le Collège Notre Dame du Plateau où en réponse à l’appel du Cardinal Yago, les sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge ont travaillé, avant de passer la main aux sœurs de la Congrégation notre Dame de la Paix, fondée par le Cardinal.

J’avais été marquée alors par la simplicité de sœur Réjeanne, son accueil et sa bonté, sa passion pour l’histoire… J’ai échangé quelques messages électroniques avec elle à son retour au Canada, mais elle est restée gravée dans ma mémoire et dans mon cœur.

Dès que j’ai eu l’occasion inespérée de me rendre à Sherbrooke au Centre Intercommunautaire Quatre Saisons, elle a resurgi dans ma mémoire. Je lui ai alors envoyé un courriel à son adresse en espérant qu’elle n’en avait pas un nouveau. Quelle ne fut pas ma joie d’avoir une réponde d’elle.

Pendant les vacances de Noël, j’ai pu lui parler au téléphone. Nous avions cherché alors le moment favorable où je pourrais aller à Nicolet pour la saluer. Mais elle était occupée avec son dernier livre puis elle a dû préparer et célébrer son Jubilé de vie religieuse.

Enfin, nous avions trouvé une date en mars pour nous retrouver avant mon retour dans mon pays. Elle avait décidée de se faire accompagner par un chauffeur pour venir me saluer. J’avais préparé mon cœur pour l’attendre, et voilà que la covid19 s’est mise en travers de notre chemin, nous empêchant de nous revoir. J’ai été consolée de l’entendre une dernière fois au téléphone avant de quitter le sol canadien.

Heureusement que j’avais raconté notre histoire à l’abbé Robert Richard qui est de Nicolet. Il a eu la gentillesse de m’annoncer la maladie de sœur Réjeanne puis la nouvelle et l’avis de son décès.
Mes sincères condoléances à vous toutes ses sœurs en Congrégation et à sa famille ! Je serai en union de prière avec vous le 13 novembre, jour de son inhumation.

Comme vous, j’attends la joie de la revoir au ciel ! Nous sommes liées par une alliance, celle de la fraternité universelle et de l’amitié. Qu’elle repose en paix après s’être donnée à fond dans tout ce qui lui a été confié et dans tout ce qu’elle aimé et réalisé !

Sœur Martine


Yvan Ouellet Nicolet

Mes plus Sincères Condoléances à la famille ainsi qu'à la communauté des Soeurs de l'Assomption de la Sainte Vierge pour le départ de Sr Réjeanne Lebel.
J'ai eu la chance de collaborer avec elle pour la mise en page de beaux projets.
Elle va beaucoup me manquer.

Yvan Ouellet, graphiste

Andrée et Denis Rheault et Robin Nicolet

Nos pensées vous accompagnent dans cette épreuve.
Nos sincères condoléances à toute la famille de Sr Réjeanne Lebel .
Nos sympathies pour toute la communauté des Sr de L’Assomption de
la Vierge Marie .
Nos pensées et nos prières sont avec vous tous .
Denis Robin et Andrée Rheault .

Afficher plus de vœux