Imprimer |
Partager cet avis:

BENOIT, Simone

1929 - 2017

St-Léonard

BENOIT Simone
1929-2017
MAGNUS POIRIER INC.Le Québec perd une grande artiste!

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Simone Benoit-Roy à l’hôpital de Verdun des suites d’une longue maladie. Elle laisse dans le deuil sa sœur Francine et son frère Raymond, ses deux fils Michel et Serge, ses deux belle-filles Huguette et Florence, quatre petits enfants Mireille, Yannick, Lauréline, Solène et sept arrière-petits-enfants. Elle laisse aussi dans le deuil de nombreux amis et amies.

Simone a consacré sa vie à la reliure d’art. Originaire de Québec (1929), après des études de sept ans en France, elle fonde en 1970 l’école l’Art de la Reliure dans le Vieux-Montréal, ce qui permit une renaissance de cet art au Québec. Elle forma la première génération de relieurs pédagogues, qui à son exemple poursuivirent son enseignement auprès des jeunes générations. Parallèlement à ses activités pédagogiques, elle a travaillé pour plusieurs musées et institutions dans le domaine de la restauration de livres et de papiers anciens. À cela s’ajoutent ses propres créations qu’elle a présentées dans de nombreuses expositions au Canada et à l’étranger.

Tout au long de ses cinquante ans de carrière, en plus de la reliure d’art, Simone a exercé avec talent tous les aspects de ce métier du livre.  En avril dernier, elle participait à sa dernière exposition à l’occasion du 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

Simone Benoit-Roy a été décorée de l’Ordre du Canada en 1989, en reconnaissance de son apport à la sauvegarde du patrimoine écrit et a reçu en 1992 la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération pour services rendus dans son domaine artistique. Elle a également été présidente de l’Association des relieurs du Québec de 1987 à 1988, et membre de l’actuelle Association québécoise des relieurs et artistes du livre (AQRAL).

Simone a toujours eu à cœur l’avancement de la reliure d’art au Québec. C’est dans cette perspective que son dernier vœu consiste en un don à l’AQRAL (fonds Simone Benoit Roy) afin d’offrir une bourse à des relieurs prometteurs. Pour ceux et celles qui voudraient faire une contribution en sa mémoire pour ce projet, il vous est possible de le faire sur place lors de la cérémonie ou de contacter la présidente de l’association, Madame Josée Roberge par courriel à l’adresse suivante [email protected].

La cérémonie hommage aura lieu à l’Espace Lafontaine à Montréal, Loggia Sud et Terrasse Sud (couverte) le mercredi 28 juin de 16 heures à 21h 30. La famille recevra les condoléances à partir de 16 heures. Ceux qui le désirent pourront témoigner de leurs liens avec Simone vers 19 heures. Pour plus de détails sur comment s’y rendre, voir le site web de l’Espace  : espacelafontaine.com

Lieu des condoléances

Magnus Poirier inc

7388 boulevard Viau

Montréal, H1S 2N9

Lieu du service funéraire

Magnus Poirier inc

7388 boul. Viau

Montréal, H1S 2N9