Imprimer |
Partager cet avis:

DÉSILETS LEDOUX, Rosaline

1929 - 2017

Boucherville

À Boucherville, le 19 août 2017, à l’âge de 87 ans, est décédée Mme Rosaline Ledoux (née Désilets), épouse de feu Gilles H. Ledoux, fille de feu Antoinette Bourke, et de feu Lucien Désilets.

Elle laisse dans deuil ses filles Marie-Josée (Jacques Tessier), Louise (Luc Lacoste) et Marie-Stéphane; ses frères Jean-Michel, feu Guy (feu Denise Richard) et Denis (Angèle Saint-Yves). Elle était la belle-sœur de feu Germain Ledoux (Marie-Berthe Coulombe), de feu l’Abbé Luc Ledoux, de feu Ruth Ledoux (feu Jean-Marc Kirouac), de Roch Ledoux (Fatima Simoes) ainsi que de Claudette Roberge. Elle laisse aussi dans le deuil de nombreux neveux et nièces, plusieurs ami(e)s et anciens collègues de travail.

Née à Saint-Grégoire de Nicolet (Bécancour) Rosaline Désilets-Ledoux fait partie des pionnières du journalisme agricole. Elle a entrepris sa carrière à l’Union catholique des cultivateurs (UCC) de Nicolet en 1950 avant de faire son entrée à La Terre de chez nous en février 1961, où elle amorce la rédaction de la chronique radio-télévision sous la griffe de Marie-Stéphane. Puis en 1965, elle prend la barre du Courrier de Marie-Josée, un courrier du cœur. À la Terre de chez nous, elle aura touché à tout, de journaliste à secrétaire de rédaction en passant par rédactrice en chef par intérim, et ce, avec toujours autant de doigté. Elle a vécu les moments marquants de l’histoire agricole du Québec tels que le passage de l’UCC à l’UPA, la guerre des deux laits, l’expropriation de Mirabel, le dossier des femmes collaboratrices et la création de la fédération des femmes agricultrices. À 80 ans, Mme Ledoux rédigeait encore chaque semaine ses trois pages dans La Terre de chez nous. Commandeur de l’ordre du mérite agricole en 1989, lauréate du Prix Gérard-Filion en 2011, le prix du journalisme agricole Rosaline-Ledoux a été institué en son honneur en 2009.



La famille recevra vos condoléances au :

Complexe Funéraire Pierre Tétreault inc.
549, Samuel-De Champlain
À l’est de Montarville
Sortie 19 de la Route 132
Boucherville (Québec) J4B 6B6
[email protected]
Tél. : (450) 655-6036 Téléc. : (450) 655-0941

Heures de visites: vendredi le 25 août de 19 h à 22h et samedi le 26 août de 9 h 30 à 11 h

Les funérailles, en présence des cendres, auront lieu samedi le 26 août à 11 h 30 en l’église Sainte-Famille, 560 boul. Marie-Victorin, Boucherville et de là, au cimetière de Boucherville.

Prière de ne pas envoyer de fleurs. Faites plutôt un don à la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer (alzheimer.ca/fr).

Des dons à la fondation Jeanne-Crevier seraient aussi appréciés en reconnaissance envers tout le personnel de ce CHSLD ayant vu au bien-être de notre mère (fondationjeannecrevier.org/membres-et-dons).

Lieu des condoléances

Complexe funéraire Pierre Tétreault Inc.

549 rue Samuel-de-Champlain

Boucherville, J4B 6B6

Lieu du service funéraire

Eglise Sainte-Famille

560 boul. Marie-Victorin

Boucherville, J4B 3P3