Imprimer |
Partager cet avis:

DROUIN, ROLAND D.

1943 - 2016

Gatineau

Monsieur Roland D. Drouin
22 avril 1943 – 25 avril 2016

C’est avec une immense tristesse que la famille Drouin vous annonce le décès de M. Roland D. Drouin. C’est le 25 avril dernier, entouré de sa famille, que Roland nous a quitté à l’âge de 73 ans.

Né en 1943 à Plantagenet (Ontario), Roland démontre dès son jeune âge une énergie et une détermination qui l’ont accompagné tout au long de sa vie. Bâtisseur, innovateur, fonceur, la tête toujours pleine de projets, il entreprend des études en génie à l’Université d’Ottawa où il obtient en 1966 un baccalauréat en sciences appliquées en génie civil, puis en 1976, sa maîtrise en ingénierie en génie civil.

Roland débute sa fructueuse carrière d’ingénieur en 1966 chez G.E. Séguin & Associates Ltd. à Hawkesbury (Ontario). Il œuvre ensuite au sein de la Section des cours d’eau intérieurs du Ministère de l’énergie, mines et ressources, puis se joint à William Trow & Associates de Sudbury (Ontario). En 1972, Roland débute son aventure chez Fondex Ltée à Ottawa (Ontario) comme ingénieur sénior et administrateur et devient président-directeur général. Il établit alors une succursale de l’entreprise à Hull (Québec). En Outaouais, Fondex continue de se développer. En 2006, l’entreprise est vendue à une firme d’ingénierie québécoise, Teknika HBA qui fusionnera avec Trow Global Holdings Inc. en 2008. Roland devient alors le directeur régional en Outaouais. En 2009, il cède sa place à son fils, Marc. En 2011, l’entreprise devient exp, une firme de génie-conseil présente partout en Amérique du Nord. Roland continue d’assumer un rôle actif de conseiller stratégique au sein de l’entreprise, et ce, jusqu’à la toute fin de sa vie.

Tout au long de sa carrière, Roland s’engage dans de nombreuses activités para-professionnelles. Entre 1974 et 1980, il est directeur puis président national de l’Association canadienne des laboratoires d’essais. Il est aussi membre du Comité consultatif de certification et d’essais du Conseil canadien des normes, et directeur de l’Association canadienne des techniques de l’asphalte. Roland est membre de l’Association des ingénieurs de la province de l’Ontario (certifié ingénieur consultant) et de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

En parallèle à sa vie professionnelle, Roland, grand amoureux de la forêt, cultive sa passion de la nature. Au début des années 1970, il achète un lopin de terre à Papineauville et y fonde une érablière artisanale. Nous nous souviendrons longtemps du bon sirop d’érable de Roland. En 1996, Roland transforme son érablière en vignoble. Le vignoble, Côte St-Charles, voit le jour en 1997. En 2012, Roland commence à vendre le produit de ses vignes dans de nombreux marchés locaux, ainsi que dans certains petits commerces et restaurants en Outaouais.

Roland adore aussi la chasse, la pêche et la motoneige. Au cours des dernières années, il participe annuellement à un voyage de chasse à l’orignal avec ses chums dans la Réserve faunique de Matane.

Persévérant, généreux, ricaneur, Roland, tu as été un fils, un frère, un mari, un papa et un grand-papa extraordinaire. Tu nous as transmis ta détermination, ton grand savoir-faire et surtout ta passion pour aller au bout de nos projets. Merci Roland et à la prochaine!

Prédécédé par ses parents, René Drouin et Marie-Ange Simard, son frère Jacques et sa sœur Fabienne. Roland laisse dans le deuil son épouse, Mireille Portelance, son fils Marc (Kim Peterson), sa fille Renée et ses deux petits-fils, Marc-Antoine et Vincent Noël; trois frères, Achille (Marie-Andrée Hurtubise), Pierre (Carole Campeau), François (Guylaine Joly); six sœurs, Francine (Charles Lemay), Jeanne (Pierre Soucy), Jacinthe Drouin-Brisebois, Lucie (Roger Bellavance), Louise (Jean-Claude Surprenant) et Marie-Andrée (Pierre Shields); un beau-frère, Christian Portelance; quatre belles-sœurs, Johanne Portelance (Robert Lefebvre), Madeleine (Ken Labrosse), Louise Legault-Portelance et Rita Perreault-Portelance. Il laisse également plusieurs neveux, nièces et nombreux amis.

Visites : Le jeudi 5 mai 2016, de 14 h à 16 h et de 19 h à 21 h, à la Maison funéraire Serge Legault, située au 103, boul. des Allumettières, Gatineau (Québec), J8X 1L8.

Service religieux : Le vendredi 6 mai 2016, à 11 h, à la cathédrale Saint-Joseph, située au 245, boul. Saint-Joseph, Gatineau (Québec). Parents et amis sont invités.

Remerciements : La famille désire remercier les bénévoles et le personnel de la Résidence Le Monarque de Montebello pour les bons soins prodigués.

Dons : Des dons à la Résidence Le Monarque, 532, rue Notre-Dame, Montebello (Québec), J0V 1L0, seraient appréciés.

Vous pouvez envoyer vos messages de sympathie à : [email protected].

Lieu des condoléances

Maison funéraire Serge Legault inc.

103 boulevard des Allumettières

Gatineau, J8X 1L8

Lieu du service funéraire

Paroisse Saint-Joseph

245, boulevard Saint-Joseph

Gatineau, J8Y 3X5