Imprimer |
Partager cet avis:

GOURDEAU, Paul

1924 - 2014

Québec

1924-2014

À Québec, le 6 août 2014, est décédé au Centre Hospitalier Universitaire de Québec (CHUQ), pavillon CHUL, à l’âge de 89 ans, Paul Gourdeau, époux de Simone Beaulieu.
Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants : Michel (Ginette Roy), Danielle (et le père de ses enfants : Jacques Plante), Pierre (Suzanne Robitaille), François (Marie Sauvageau), et Suzanne, ses petits-enfants : Isabelle, Catherine, Martin, Richard (Mélissa), Jean-François (Nathalie), Simon (Manon), Julie, Geneviève (Hubert), Dominique (Veronika), Charles, Virginie (Jérémie) et Louis, ses arrières petits-enfants : Christophe, Julien, Alexis, Alicia, Audrey-Anne, Samuel et Benjamin, ses sœurs : Fernande (feu Guy Nadeau), Gabrielle (feu Roger Samson), Jacqueline (feu Roland Dugré) et Lucille (feu Dominique Lamontagne), son frère Philippe, ses belles-sœurs : Claire (feu Robert), Mary (feu Maurice), Aline (feu Guy), Gisèle (feu Raymond), son beau-frère Armand (feu Jacqueline) ainsi que de nombreux neveux et nièces des familles Gourdeau et Beaulieu et autres parents et amis.
Dès l’âge de 21 ans, tout en poursuivant ses études en commerce à l’Académie affiliée à l’Université Laval, il travailla comme comptable au chantier maritime Davie Brothers à Lévis. Cette entreprise allait devenir le tremplin d’une longue carrière dans plusieurs domaines d’affaires au Québec et au Canada. Après l’acquisition du chantier maritime de Lévis en 1951 et celui de Gaspé quelques années plus tard, il devint actionnaire d’Agence Maritime Inc. puis de Logistec Corporation où il occupa respectivement les postes de président et président du conseil d’administration. Avec ses collègues investisseurs, il participa également au développement de plusieurs entreprises, notamment Placements D’Auteuil, Saro Métal, Prévost Car, Assurance-Vie du St-Laurent et Groupe Optimum. Ses activités professionnelles se poursuivirent également à l’extérieur du Québec au sein des conseils d’administration de Weldwood du Canada et Les Hélicoptères Canadiens à Vancouver.
Féru de généalogie et promoteur de la maison traditionnelle au Québec, il s’impliqua aussi activement auprès de plusieurs organismes dont la Fédération des Chambres de Commerce du Québec où il occupa un poste d’administrateur et le poste de vice-président de 1968 à 1970. Il a également été membre du comité exécutif de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec (1979 à 1989) et membre du Conseil supérieur de l’Éducation (1972).

Au lieu de fleurs, vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de l’Institut Universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, 418-656-4999.
www.fondation-iucpq.org

La famille vous accueillera à la résidence
GILBERT & TURGEON LTÉE
58, AVENUE BÉGIN
LÉVIS
le vendredi 15 août de 19h à 22h et le samedi 16 août à compter de 8h30. Le service religieux sera célébré le samedi 16 août à 10h, en l'église Notre-Dame (paroisse Saint-Joseph-de-Lévis), à l'angle des rues Guenette et Notre-Dame, Lévis. L'inhumation aura lieu ultérieurement au cimetière Belmont à Québec. Pour renseignements :
418 837-4757
télécopieur 418 837-9317
[email protected]
www.gilbertturgeon.com
membre de la Corporation
des Thanatologues du Québec

Lieu des condoléances

Gilbert & Turgeon

58 avenue Bégin

Lévis, -

Lieu du service funéraire

église Notre-Dame

18 rue Notre-Dame

Lévis, G6V 4A4