Imprimer |
Partager cet avis:

LEMIEUX, Paul-Eugène

2014

Jonquière

1924-2014

À Jonquière, le 9 novembre 2014, s’est éteint paisiblement et dans l’amour des siens, Monsieur Paul-Eugène Lemieux, époux de Mme Louise Beaulieu, demeurant rue Morrison, Jonquière. La famille accueillera parents et amis à la Résidence funéraire du Saguenay, 2048, rue de Neuville, Jonquière (ancienne gare du secteur Arvida) le vendredi 28 novembre 2014 de 14h à 17h et de 19h à 22h et le samedi 29 novembre 2014 à compter de 10h. Les funérailles auront lieu le samedi 29 novembre 2014 à 13h à l’église Ste-Famille, secteur Kénogami. Après les funérailles, nous procéderons à la crémation de M. Lemieux et les cendres seront inhumées ultérieurement au cimetière St-Françoise-Xavier.

Il était le fils de feu Mme Alberta Rhéaume et de feu M. Antonio Lemieux, de Lévis.
Outre son épouse, Mme Louise Beaulieu, il laisse dans le deuil :
ses deux filles :
Monique et Claire Lemieux;

son petit-fils et filleul :
Pierre-Philip Martin (Marie-Audrey Ross).

Il était le frère de :
Françoise Lemieux (feu Joseph-Paul Dionne),
Thérèse (feu René Bouchard),
Maurice (feu Charlotte Moreau),
feu Raymond (feu Gabrielle Brassard Lavoie France M. Lachance),
Antoine (Andrée Théberge);

le beau-frère de :
feu Dom Gaston Beaulieu, o.s.b.
Marc (feu Claudette Séguin)
Marie (A. Dharmalingam).

Il laisse également dans le deuil :
sa filleule :
Brigitte Lemieux (Ghyslain Lebrun), ainsi que de nombreux neveux et nièces, parents et amis.

Une personne bénévole sera présente au salon afin de recueillir vos dons en faveur du Fonds de dotation Santé Jonquière.

Au terme de ses études classiques, M. Lemieux a été récipiendaire du prix du Prince-de-Galles et de deux médailles du Lieutenant-gouverneur du Québec. Diplômé de l’Université Laval en physique, arrivé dans la région en 1952, M. Lemieux a rapidement fait du Centre de recherche de l’Alcan, à Arvida, une référence mondiale en matière d’analyse des métaux par spectroscopie. Consultant international en cette discipline, il a également mis en marche plus de 60 laboratoires de la compagnie dans une vingtaine de pays. Il a, de plus, été organisateur et titulaire d’un cours de spectroscopie donné en Amérique, en Europe et en Asie. Parallèlement, son engagement social aura été déterminant pour la région. En tant que président, il a fait de la Bibliothèque municipale d’Arvida l’une des plus importantes au Québec. De 1953 à 1956, il a été promoteur et organisateur des premiers salons du livre de la région. Président et fondateur de l’Expo-sciences dans la région en 1965, il est ensuite devenu président du Conseil du Loisir Scientifique du Saguenay–Lac-Saint-Jean de 1985 à 1990. Au cours de sa carrière, il aura également été président de la Bibliothèque centrale de prêt du Saguenay–Lac-Saint-Jean, président de la Société historique du Saguenay, directeur de la Fondation Mgr-Victor-Tremblay et directeur au Mérite scientifique régional.

Vous pouvez aussi consulter cet avis de décès sur notre site rfsag.ca où vous pourrez également y transmettre vos messages de condoléances.

Lieu de commémoration

Résidence funéraire du Saguenay

2048 rue de Neuville

Jonquière, G7S 3G6

Service funéraire

Résidence funéraire du Saguenay