Imprimer |
Partager cet avis:

INNOCENT, Numa F

1944 - 2020

Montréal

INNOCENT Numa F
1944-2020
MAGNUS POIRIER INC.Numa Innocent, l’artiste!
4 octobre 1944 – 1er mai 2020
Numa Innocent est né le mercredi 4 octobre de l’année 1944 au Bel-Air, quartier tapageur de Port-au-Prince, et décédé à l’Hôpital Cité-de-la-Santé à Laval, le vendredi 1er mai 2020. Il laisse dans le deuil son fils Numa Jr, sa sœur Énomine Gaston, ses frères Brunel, Carlo et Frantz Innocent, ainsi que plusieurs autres parents et amis, sans oublier la communauté haïtienne de Montréal et les acteurs et actrices de la scène artistique pour qui il avait beaucoup d'amour. 
Sincères condoléances à la famille et aux amis éprouvés par le décès de l’immense artiste Numa Innocent.


NOTICE BIOGRAPHIQUE

L’artiste Numa Innocent est né le 4 octobre 1944 au Bel-Air, quartier tapageur de Port-au-Prince, et décédé à l’Hôpital Cité de-la-Santé à Laval, le 1er mai 2020. Il fit ses études secondaires, entre autres, à l’Institut d’études classiques à Port-au-Prince et rejoignit tout jeune les collectifs Les Caracos bleus  et  Les Comédiens d’Haïti  où il donna libre cours à ses talents de danseur et de diseur.  Bien tôt, il s’en détacha et, en 1963, avec des camarades du même creuset que les Caracos bleus, participa à la fondation de Vaccine Club, puis de Shango du Bel-Air. En 1965, lors d’une rencontre interclubs à Saint-Marc (Haïti), il s’est vu attribuer le titre honorifique d’Animateur national.
En 1967, Numa se rend à Boston (USA) à des fins d’études et, en 1971, émigre au Québec. Il animera des soirées culturelles, ici et là, dans le Grand Montréal. Auteur, diseur, comédien, Numa entretiendra son amour des arts de la scène et des belles lettres tout au long de sa vie. Doté d’une solide culture indigéniste, il sera un membre fondateur et la voix emblématique de l’association socioculturelle Lakou-Lakay lors de ses nombreuses prestations au début des années 1980.
Numa Innocent rencontrera chez les époux Marc-Yves et Marie Michèle Volcy en 1982 l’homme de théâtre Fayolle Jean avec qui il aura plusieurs collaborations, dont la première, la pièce Na Debat, en 1987, marquera un tournant dans la carrière artistique du comédien. Coup sur coup, il joue au théâtre et au cinéma. En témoignent Tilòm aletranje le premier long métrage haïtien au Canada (1989), les pièces de théâtre Twa Degout  (1994) de Joseph Daniel Jean et   De Lizaj  (1995), du même auteur. La même année, Numa reçoit des Productions Cimage Québec  associées au Théâtre Libre d’Haïti au Québec une plaque honorifique le consacrant Grand Acteur Haïtien pour l’année 1995.
L’année 2002 marque son premier grand retour en Haïti, pour le tournage du film  Le poids des bottes, adaptation de la pièce  Na Debat à laquelle il avait auparavant participé. Numa Innocent est salué par la critique pour la justesse de son jeu. En 2004, il prête sa voix de diseur au disque de poésie Complice des Voyelles de Fayolle Jean.  En 2005, on le retrouve dans le rôle-titre du film Pataswèl, c’est la consécration quand une assistance plus jeune découvre la dimension et la polyvalence du jeu de cet acteur capable d’émouvoir son public jusqu’aux larmes.
Mais, le diseur en Numa Innocent ne s’est jamais éclipsé. Aussi sera-t-il un des artisans des créations du collectif Les Dimanches littéraires, tour à tour chorégraphe, poète, maître de cérémonie. Il prêtera également sa voix pour deux recueils de poésie sur disque compact, Amour je te tutoie (2004) d’Henry-Robert Durandisse et Notes, rimes et silences (2005) de Jean Price Débrosse.
Nous garderons toujours en mémoire le camarade à la rectitude sans plis et d’agréable compagnie, l’ami affable et dévoué, le taquin cordial et le dépositaire d’une grande culture doublé d’un scientifique intègre.


Les circonstances actuelles de pandémie commandant d’éviter tout grand rassemblement, la dépouille ne sera pas exposée et les visites de condoléances seront strictement réservées à la famille. Par contre, vous êtes tous et toutes invités à assister à la cérémonie qui sera diffusée en direct sur internet et célébrée le samedi le 16 mai prochain à 14 h 30.

DIFFUSION EN DIRECT



Lieu des condoléances

Magnus Poirier inc

10300 boulevard Pie IX

Montréal-Nord, H1H 3Z1

Lieu du service funéraire

Magnus Poirier inc

7388 boul. Viau

Montréal, H1S 2N9