Imprimer |
Partager cet avis:

PETTERSEN, Normand

1952 - 2022

Montréal

« La meilleure façon de vivre est de profiter de chaque moment, mais sans penser à la fin. Il faut toujours avoir des projets, des passions, des rêves pour demain. Or, avoir des rêves que l'on chérit est un privilège, une grâce qu'il faut entretenir; ce n'est pas automatique. » N. Pettersen 2007

À Montréal, le vendredi 28 janvier 2022, est décédé à l’âge de 69 ans, des suites de complications liées à un accident de vélo de montagne, M. Normand Pettersen, fils de feu Jeannine Truchon-Pettersen et de feu Verney Pettersen.

En 1972, Normand a quitté Chicoutimi pour étudier à Montréal et y compléter un doctorat en psychologie industrielle. Il a poursuivi sa route jusqu’à Trois-Rivières où il y a trouvé un rythme de vie plus doux et une nature plus présente. Il s’est établi à titre de professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières en comportement organisationnel et en gestion des ressources humaines. Son expertise comme chercheur en méthodologie et en psychométrie était reconnue par ses pairs et sollicitée par plusieurs organisations au Québec et au Canada. Reconnu pour sa très grande minutie, sa rigueur et pour son recours précurseur aux méthodes pédagogiques actives, il aura marqué plusieurs générations d’étudiant(e)s. Avec ses collègues, il a contribué à faire rayonner la recherche québécoise en psychologie du travail au sein de la francophonie internationale.

À travers « ses sports », comme il les appelait, il a développé un cercle grandissant d’amis fidèles. C’est d’ailleurs guidé par l’espoir de les retrouver qu’il s’est plongé dans une réhabilitation aussi intense qu’ardue au cours des trois mois qui ont suivi son accident de vélo. Plusieurs d’entre eux nous ont décrit son humanisme, sa joie de vivre, manifeste dans ses yeux rieurs, sa vivacité d’esprit et de corps, son désir d’aventures ainsi que sa capacité à engager une conversation captivante ponctuée de réflexions parfois tranchantes et pleines de sens.

Normand a toujours priorisé son rôle de père. Il favorisait l’autonomie, tout en gardant une main tendue pour nous guider ou nous rattraper. Il savait remettre en perspective les valeurs qui devraient être au cœur de nos décisions dans le but de faire des choix qui mènent à l’épanouissement personnel. Il n’a jamais calculé son temps lorsqu’il était question de partager une activité commune et il s’est toujours assuré que notre équipement sportif soit en ordre!

Membres de la famille, amis et collègues, continuons à le faire vivre parmi nous!

Normand laisse dans le deuil, son âme sœur Maud-Andrée Lefebvre; ses enfants : Renaud et Géraldine (Jean-Bernard Masson); ses petits-enfants : Bénédicte, Adèle et Émile; ses sœurs : Denise et Réjeanne (Rénald Simard); son frère Gilles (Rachel Parent); les mères de ses enfants : Céline Lessard et Louise Mathieu; ainsi que de nombreux collègues et amis.

La famille accueillera parents et amis au
Centre Funéraire Rousseau
3300, boul. des Forges, Trois-Rivières, QC G8Z 1V6
le dimanche 29 mai, jour des funérailles, à partir de 12 h.
Une liturgie de la Parole suivra à 15 h
au Mémorial du Centre funéraire.
Pour y assister par diffusion web
https://www.centrerousseau.com/services-offerts/ceremonie-en-direct
veuillez communiquer avec la famille pour l’obtention du mot de passe.
Il reposera au cimetière Saint-François-Xavier de Chicoutimi.


Afin d'honorer la mémoire de Normand, l'Université du Québec à Trois-Rivières a instauré le Prix Normand Pettersen qui sera remis dans le cadre la journée de recherche annuelle de L'École de Gestion. Nous vous invitons à participer à cette initiative en faisant un don via le lien suivant: https://www.jedonneenligne.org/fondationuqtr/PRIXNP/

Lieu des condoléances

Centre funéraire Rousseau

3300 boulevard des Forges

Trois-Rivières, G8Z 1V6

Lieu du service funéraire

Au Mémorial du Centre funéraire Rousseau

3300 boulevard des Forges

Trois-Rivières, G8Z 1V6