Imprimer |
Partager cet avis:

LAPERRIERE, Monseigneur Edmond

1929 - 2017

Shawinigan

À l’unité de soins palliatifs de l'hôpital du Centre-de-la-Mauricie du CIUSSS MCQ, le 13 novembre 2017, est décédé à l’âge de 88 ans, Edmond Laperrière prêtre, fils de feu Ovide Laperrière et de feu Simone Blanchette.

Né à Saint-Boniface le 26 juillet 1929, Edmond entreprit son cours classique chez les Oblats à Ottawa, puis au Séminaire de Trois-Rivières. Il débuta sa formation à la prêtrise au Grand Séminaire de Trois-Rivières, et la poursuivit au Grand Séminaire de Québec. Il fut ordonné prêtre le 12 juin 1954 par Mgr Georges-Léon Pelletier au Colisée de Trois-Rivières en l’Année Mariale. De 1954 à 1956, l’abbé Laperrière fit des études en science-pédagogie. De 1956 à 1964, il enseigna la chimie au Séminaire de Trois-Rivières pour ensuite être nommé directeur du service de pastorale du CEGEP de Trois-Rivières. En 1972, il fut nommé responsable de la formation des futurs prêtres du diocèse, directeur de l’Office du clergé, et en 1976, responsable du Comité de formation des candidats au diaconat permanent. En 1982, il commençait son ministère paroissial : Mgr Laurent Noël le nomma curé à Saint-Georges-de-Champlain et aussi à Saint Théophile du Lac-à-la-Tortue. En 1988, il devenait curé à l’Assomption de Shawinigan, tout en desservant la paroisse Saint-Hélène. En 2000, il fut nommé prêtre-modérateur de la paroisse Sainte-Marguerite-d’Youville de Shawinigan, à ce moment-là un regroupement de six paroisses du haut de la ville. En 2006, Mgr Martin Veillette, Évêque, annonça à l’abbé Laperrière que le pape Benoit XVI lui décernait le titre de “Prélat d’honneur” ce qui lui conférait l’appellation de Monseigneur. En 2006, Mgr Laperrière mis ses talents et son dévouement comme prêtre-modérateur des paroisses de Saint-Étienne et de Saint-Thomas-de-Caxton. À cause d’une maladie importante en 2013, Mgr a dû quitter le ministère à temps plein pour offrir ses services occasionnels à la paroisse Sainte-Marguerite-d’Youville.

La famille accueillera parents et ami(e)s au : Salon Oscar St-Ours, 2203 Ave Champlain, Shawinigan, G9N 2L5.
Heures d’accueil : dimanche de 19 h à 22 h, et lundi, jour des funérailles à partir de midi en l’église de Saint-Boniface où la dépouille sera exposé en chapelle ardente.
Les funérailles auront lieu le lundi 20 novembre 2017 à 14 h en l’église de Saint-Boniface, 110 rue Principale St-Boniface, G0X 2L0.
L’inhumation aura lieu au cimetière de Saint-Boniface.

Le défunt laisse dans le deuil sa sœur Pauline “son ange gardien visible”; ses frères : Gabriel (Lisette Vachon), Roger (Colette Descôteaux), feu André (feu Andrée Sabourin) et Maurice (Roselle Boisclair); ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines, parents, confrères prêtres et ami(e)s.

Toute marque de sympathie peut se traduire par un don à la Fondation Albatros Centre-Mauricie ou à la maison des Trois Colombes, nouvelle résidence pour soins palliatifs, lequel serait apprécié par la famille.

Mgr Laperrière affectionnait particulièrement cette prière de Charles de Foucauld (1858-1916) prêtre béatifié en 2005.

Mon Père, je m’abandonne à Toi, fais de moi ce qu’il Te plaira. Quoi que Tu fasses de moi, je Te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout. Pourvu que Ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d’autre, mon Dieu.

Salon Oscar St-Ours 2203 ave Champlain, Shawinigan
Tel: 819-536-3717
Fax:819-536-4259
Courriel: [email protected]
Internet: www.oscarstours.ca
Entreprise membre de la Corporation des thanatologues du Québec

Lieu des condoléances

Maison funéraire St-Ours

2203 avenue Champlain

Shawinigan, G9N 2L5

Lieu du service funéraire

Maison funéraire St-Ours

2203, avenue Champlain

Shawinigan , G9N 2L5