Imprimer |
Partager cet avis:

SÉGUIN, Mercédès

1930 - 2021

St-Léonard

SÉGUIN Mercédès
1930-2021
MAGNUS POIRIER INC.La famille de MERCÉDÈS BOURBONNAIS a le regret d'annoncer son décès survenu le dimanche 30 mai 2021 à Laval à l'âge de 90 ans. Née à Vaudreuil, elle était la fille de Armand Bourbonnais et de Lucienne Séguin, et l'épouse de feu M. Daniel A. Séguin.

 
Elle laisse dans le deuil ses enfants Chantal (Paul Chouinard), Stéphane, Évelyne (Éric Mercier)  et Nicolas (Nathalie Bouvier), ses petits-enfants: Corinne, Xavier, Tristan, Amélie, Thierry, Alexandre et Ludovic. Elle laisse dans la peine sa sœur Françoise, ses belles-sœurs Andrée et Gabrielle, son amie Denise et  plusieurs autres parents et amis.


Passionnée et aventureuse,  elle a travaillé, dans les années 50, comme infirmière auprès des Crees de la Baie James (Moose Factory). Après avoir fondé sa famille, dans les années 70,  elle s'implique dans sa communauté et milite activement pour l'avènement du Parti Québécois. Amoureuse des Arts, elle a pratiqué la danse, le théâtre, la peinture et la céramique. Enfin, dans les années 90, ses dons de communicatrice l'amèneront à performer en tant que guide au Musée des beaux-arts de Montréal.


Elle a passé sa dernière année au « Dan-Mer », son domaine verdoyant de la montagne de Rigaud. L'exploitation et l'aménagement de ce petit Paradis ont été un projet de vie qu'elle a partagé avec son agronome de mari et avec tous ses enfants. Que de souvenirs de fêtes des Rois, de parties de Sucres, de promenades en forêt, d'épluchettes de blé d'Inde et de veillées au feu de camp sous un ciel constellé d'étoiles demeureront à jamais gravés dans le cœur de nombreux parents et amis des familles Séguin et Bourbonnais.


Avec l'aide du CLSC de Rigaud (Véronic Trottier), elle a traversé cette dernière année faite de  sérénité  et de combats avec une force intérieure admirable. Tant que lui sont demeurées quelques forces, elle a été ravie par la beauté de la Lumière et de la Nature qui l'environnaient. Accompagnée par sa famille, elle s'est laissée bercer par la bienveillance des siens (et de son "petit cœur" Charlotte)  jusqu'à son dernier souffle.


Une cérémonie à sa mémoire aura lieu plus tard dans l'année. Des dons à la fondation du Jardin Daniel A. Séguin ou à la Société canadienne du cancer seraient appréciés.

Lieu des condoléances

Magnus Poirier inc

7388 boulevard Viau

Montréal, H1S 2N9

Lieu du service funéraire

Magnus Poirier inc

7388 boul. Viau

Montréal, H1S 2N9