Imprimer |
Partager cet avis:

DUNN, Marielle

1927 - 2019

St-Léonard

DUNN Marielle
1927-2019
MAGNUS POIRIER INC.S’est éteinte à l’âge vénérable de 92 ans, Madame Marielle Dunn décédée à Montréal le dimanche 29 décembre 2019 à 14 h 10 à l’Urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont en présence de son seul enfant et fils unique Jean-Claude Dunn, qui est resté jusque à la fin au chevet de sa digne maman tant aimée.

Marielle ayant au dernier instant perdu l'usage de la parole, parla par ses yeux et regarda son fils d'un regard lumineux et attentif, encore vivante ... On dirait qu'elle souriait à son fils tandis que son fils lui relatait des beaux souvenirs d'enfance qui a eut avec elle tout en félicitant sa mère de tous ce qu'elle a accomplit durant sa vie et du bien qu'elle a fait envers la famille, les gens, et par-dessus tout, envers son fils ...
Le fils et sa mère firent ensemble tout leur possible pour la toute dernière fois ... 
Trente minutes environ auparavant, Marielle Dunn dit :   Donne moi de l'eau ...  Et le fils fît boire à sa mère quelques gorgées d'eau en disant  « Tiens maman ...  » puis flatta la tête de sa mère pour la rassurer, la cajoler. Ce fut alors le dernier geste que fît son fils en tant qu'aidant-naturel.
Son unique enfant remerciait sa mère pour tout :« Merci maman pour tout ... Je t'aime Maman ... Je suis extrêmement content et extrêmement heureux d'avoir la chance de t'avoir eut comme mère. Merci de m'avoir gardé et d'éviter de m'envoyer en adoption. Merci de ne pas m'avoir abandonné ... Merci maman de m'avoir tant aimé, De m'avoir tant aidé tout le temps (...) »  Les minutes passèrent ...
Le fils dit alors encore : «  Je t'aime maman » et soudain, les deux dernières paroles de Marielle Dunn ont été ceci : « Moi aussi, je t'aime beaucoup ... Prend moi dans tes bras ... ». Son fils accomplit la dernière volonté de sa douce maman : il l'a prît dans ses bras ...

Sa mère a été là, dès les premiers instants de sa naissance : il a été a été là, jusqu'à aux derniers instants de sa mère ...
             _________
Marielle Dunn fut une figure marquante durant 40 années de vie riche en événements.
Née à Gaspé le 18 décembre 1927, fille légitime de William Dunn et de Aimée Chouinard., Marielle était une Gaspésienne pure laine qui se plaisait souvent à dire – car elle aimait fièrement y apporter cette précision – qu’elle était née en diagonale de La Croix de Jacques Cartier. Elle laisse dans le deuil son fils Jean-Claude, neveux et nièces, parents et amis.  SERVICES : du 10 janvier au 12 janvier 2020, vendredi et samedi de 14 h 00 à 22 h 00, un hommage lui sera rendu le mardi 14 janvier à 19h30. Complexe Funéraire Magnus Poirier, 7388 boul. Viau à Montréal,  Tél. : 514-727-2847  magnus.com

Hommage écrit à cette Vénérable Humaniste et Authentique, Dame « royale » du Peuple, Femme Émancipée et Mère extrêmement  Aimante :
 
Engagée à la cause communautaire et l’action sociale, Marielle Dunn reçoit en 1993 la Médaille commémorative du 125e Anniversaire de la Confédération par le Gouverneur général du Canada, pour sa contribution envers Les Droits Humains et du respect de la Dignité de la Personne, de la collectivité et des valeurs de civisme. Marielle pour son amour spontané envers le genre humain et voulant aller par delà les convictions politiques accepta avec joie, modestie et humilité l’hommage rendu du Gouvernement canadien, et ce, bien qu’Indépendantiste sous le Gouvernement de René Lévesque de 1976. Le Parti Québécois émet le 24 juin 2016 une Reconnaissance pour avoir arboré Le Drapeau du Québec pour sa (Marielle) Fierté Nationaliste. Émancipée qu’elle a toujours été, elle voulait aussi que Le Québec s’émancipe également, que Le Québec devienne un pays si la population veut cela, disait-elle aussi …: Car et parce que, Marielle témoignait sa gratitude envers autrui qu’importe le parti politique et elle ne manquait jamais une occasion pour dire merci aux gens.
Impliquée au Centre éducatif communautaire René Goupil (C.E.C.R.G.) à Montréal, pendant une vingtaine d’années (1979-1999), elle y avait ses loisirs tels qu’entre autres : faire du bénévolat et peindre des toiles (peintures) – ses deux principales passions. Dotée d’esprit d’initiative et d’un sens aigu des affaires, Entrepreneure, Marielle occupa divers mandats dans plusieurs comités dont une fois celle de Présidente du C.E.C.R.G., co-fondatrice et présidente d’une coopérative d’habitation, qu’elle a habité durant 32 ans (logements à prix modiques). Studieuse, elle ne manque pas de s’instruire … Femme séduisante qu’elle a toujours été, toujours bien habillée qui aimait le beau, et prévoyante, Féministe et en avance sur son temps dès les Années 1960 voire même avant ... 
Marielle avait de la répartie ! … Elle en avait dedans ! … Elle savait s’affirmer, prendre sa place mais sans enlever celles des autres, se faire respecter sans s’imposer aux autres et toujours de façon respectueuse avec franchise et honnêteté sans aucunes idées de méchanceté envers autrui - la méchanceté était ce qu’elle prohibait au plus haut point, tellement qu’elle se l’interdisait à elle même ! - , il y a des vertus qu’il est bon de rechercher de nos jours … Marielle jamais prétentieuse, préférait la simplicité dans la vie de tous les jours, avait ses rituels, sa manière de vivre comme tous le monde et elle ne se plaçait pas au dessus des autres …
Curieuse de nature, elle voulait toujours apprendre, se former, se remettre en question, se renouveler. Elle aimait la vie de famille et de quartier, faire la fête mais sans aller à l’excès, une Épicurienne quoi ! … 
Spirituelle à sa manière sans appartenance aucune aux religions, elle considérait les religions comme une hérésie.
Sa spiritualité était toujours une spiritualité dans l’action ... Pour Marielle, la véritable spiritualité se trouve uniquement par les actions que l’on pose envers soi et autrui, c’est dans l’action aimante que cela se passe et avec les mots de bonnes intentions qui viennent avec, un point c’est tout, disait-elle encore.
Elle nous amenait par sa manière d’être, par son comportement, à se que l’on se questionne soi-même, se faire une rétrospection, à se remettre en question parfois sans avoir à nous le dire, elle nous le disait par son regard, par son sourire, par ses rires … Afin que nous devenions une meilleure personne …
Ce qui me stupéfait le plus, c’est que Marielle – intuitive dans l’âme ! – a réussit à faire en sorte que ses deux frères Léon et Philippe renoue ensemble … Incroyable, cette Marielle Dunn ! …
Son humanisme spontané et son altruisme fît qu’autrui se sentît aidé, valorisé, reconnu et aimé, et ce, sans distinctions du rang social auquel les gens appartenaient.  Elle accordait plus d’importance à autrui qu’à elle-même. Son attitude d’éternel jeunesse, son bon tempérament et sa joie de vivre par ses éclats de rires : en sa présence, on était vite consolé, aimé et rassuré du réconfort  affectueux qu’apportait Marielle, et elle en a fait de mêmes envers ses neveux et nièces qu’elle aimait autant comme son fils. Marielle a été la maman de beaucoup de monde …
Marielle était la maman exceptionnelle, spirituelle, toujours aidante et persévérante allant aux secours des gens et de sa famille. Marielle était, oui, disons-le encore cela n’est pas de trop, la maman que tout le monde rêve d’avoir ! … Selon elle, les personnes avaient droit d’avoir une seconde chance dans la vie, d’être pardonné, d’avoir ainsi la possibilité de s’en sortir afin de parvenir à une vie décente : elle fît beaucoup pour Son Prochain à ce que ce dernier est un meilleur sort et une vie meilleure, et ça , c’est Marielle Dunn ! … Marielle, c’est  la Générosité du Cœur sans conditions aucunes ! …
Quelque soit son engagement, que cela soit auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle, dont elle s’est impliqué, ou tout autre personne, elle savait valoriser les gens et faire sortir des gens en difficultés le meilleur d’eux même, et ce, malgré les problèmes afin que ces derniers acquiert confiance et assurance en mêmes … Marielle ne voulait pas que les privilèges soit uniquement accordés à celles et ceux qui ont de la facilité dans la vie mais au contraire que tout le monde y ait droit quelque soit la déficience physique ou psychologique, quelque soit la religion, la couleur de peau, l’orientation sexuelle ou la pays d’origine, jeunes et vieux, hommes ou femmes, que tous et chacun ait droit de réussir, droit de s’en sortir et droit d’être heureux  …
Femme d’honneur et d’intégrité, en elle était la vraie Royauté, qui est celle du Coeur, l'Impératrice, La Maman impériale, la Reine impériale, elle tenait parole, elle tenait sa promesse quand elle disait quelque chose ou faisait quelque chose. Elle ne trahissait jamais … Elle était et sera toujours une belle et bonne personne ! …
Pour son humanisme tout au long de sa vie, Marielle eut une très belle récompense, qui a comblé sa vie de pure de bonheur, elle enfanta un nouveau-né de 26 semaines « il est né le divine enfant » placé temporairement à la crèche, Marielle insista toutefois pour dire qu’elle veut absolument garder le bébé, son fils unique qu’elle a tellement aimé et jamais rejeté : elle su oser avec modestie et audace dire non aux dictats du Clergé Catholique de la fin des Années ‘ 60 ainsi son fils ne fut jamais laissé à l’abandon ni envoyé en adoption.
En tout cas, j’ai été extrêmement chanceux, moi, Jean-Claude, d’avoir eut Marielle Dunn comme maman !!! … Je ne l’aurais jamais changé pour aucune autre !!! … Une maman comme Marielle Dunn, on n’en reverra jamais plus ! …
Marielle, qui, elle, toutes Sa Vie, accordait des faveurs et donnait des chances et pardonnaient aux autres, faisait preuve d’ouverture d’esprit, de patience, d’indulgence et de compromis envers les gens.
La chanson de Raymond Lévesque « Quand Les Hommes vivront d’Amour » et celle de Ginette Reno
« L’Essentiel … » expriment et résument bien ce qu’est, a été et sera toujours et à jamais Marielle Dunn ! …
Quand vous écouterez cette mirifique chanson, et il y a en biens d’autres, pour décrire c’est Dame peu commune, pensez à Marielle Dunn pour le souvenir qu’elle nous laisse à nous tous … Car, elle nous enseignait par sa façon d’être dans la vie de tous les jours ... Le Chemin à suivre … Le Vrai Amour …
ËTRE AMOUR : , voilà, ce qu’est et a été et sera toujours Marielle Dunn : Un Ëtre Amour … Ma Mère, Ma Maman pour toujours …
Heureusement que j’ai eu la chance de te le dire au CHSLD les 18 et 25 décembre dernier ainsi qu’à l’Hôpital avant que – hélas - tu meures … Et là, je te le redits cette fois-ci par écrit :
Merci Maman pour tout ce que Tu as fait de Bien tout au long de Ta Vie pour les autres, pour Ta Famille, pour Ta Chère Grande Amie Doris, pour la Prospérité et pour L’Humanité  …
Marielle, Ma Mère incarnait La Liberté Vraie ! … Libre d’Ëtre qui on est … Libre de pensée et libre d’action …
Moi, Jean-Claude, Ton Cher Fils Unique qui t’ Aime Tant, qui t’as aimé, et Qui T’ Aimeras Pour Toujours …
Merci Maman pour tout ce que Tu as fait de Bien pour moi ... Tu me manque déjà ….. MERCI  D’ AVOIR ÉTÉ  MAMAN … Ne part pas trop loin maman … Ne m’abandonne pas maman …
JE T’ AIME MAMAN ! …



Lieu des condoléances

Magnus Poirier inc

7388 boulevard Viau

Montréal, H1S 2N9

Lieu du service funéraire

Magnus Poirier inc

7388 boul. Viau

Montréal, H1S 2N9