Imprimer |
Partager cet avis:

BÉLANGER, L'abbé Fernand

1933 - 2015

St-Jean-Port-Joli

À son domicile, le 19 novembre 2015, est décédé subitement, à l’âge de 81 ans et 10 mois l’abbé Fernand Bélanger, fils de feu Joseph Bélanger et de feu Philomène Landry.
Il demeurait à Saint-Jean-Port-Joli.

Il était le frère de :
feu Marcelle (feu Henri Grenier),
Céline,
Solange (feu Séraphin Caron),
feu Christiane (feu Serge Pageau),
Lise (feu Raymond Picard),
Laval (Lucette Castonguay),
Line,
Estelle (Roger Laurent),
Damien (Lise Bilodeau).

Sont aussi affectés par son départ ses neveux, ses nièces, ses confrères prêtres, ses cousins, ses cousines et ses nombreux ami(e)s.

Né à Saint-Joseph de Kamouraska, l’abbé Fernand Bélanger a fait ses études classiques au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec, Il fut ordonné prêtre à la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière le 11 juin 1960, par Mgr Bruno Desrochers.

Dès ce moment, il est nommé professeur à l’Externat classique de Montmagny. De 1964 à 1967, il fut professeur et responsable de pastorale au Collège de Sainte-Anne. De 1967 à 1970, il poursuit successivement des études en anthropologie à l’Université d’Ottawa, en pastorale et catéchèse à Lumen Vitae, Bruxelles et en pastorale à l’Université Laval.

De 1970 à 1977, il est responsable du Service de l’éducation de la foi des adultes et du Service de pastorale des vocations tout en assumant la responsabilité de la desserte estivale du Lac Trois-Saumons jusqu’en 1976. Il sera par la suite responsable de la desserte du Lac-des-Plaines jusqu’en 1986.

De 1974 à 1986, l’abbé Bélanger agit comme animateur de pastorale et professeur à l’Institut de technologie agricole de La Pocatière. De 1977 à 1982, il est aussi responsable de la résidence « Le Fagot » et de 1980 à 1986, responsable des fins de semaine « Choix ». Le 16 juin 1986, l’abbé Bélanger est nommé curé de la paroisse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il demeurera en poste jusqu’en 1998, alors qu’il est nommé curé de la paroisse Saint-Jean-Port-Joli où il demeurera jusqu’en 2008. Cette année-là, il est nommé collaborateur et membre de l’équipe pastorale des paroisses du secteur de Saint-Pascal (3 jours/semaine). Cette nomination lui est renouvelée l’année suivante par Mgr Yvon Joseph Moreau. En 2006, il est aussi nommé répondant diocésain à la vie consacrée.

Au plan provincial, l’abbé Fernand Bélanger a agi comme accompagnateur spirituel de l’Association Marie-Reine à compter de 1990. En 2003, il devint responsable régional des Fraternités Jésus Caritas Québec-Acadie. Depuis quelques années, l’abbé Fernand Bélanger vivait retiré au Lac Trois-Saumons et à Saint-Jean-Port-Joli tout en rendant de grands services à plusieurs paroisses de la région.

Les membres de la famille accueilleront les parents et ami(e)s en l’église de Saint-Roch-des-Aulnaies, le samedi 28 novembre 2015, de 11 h à 13 h 55, où le corps sera exposé en chapelle ardente. Le service religieux sera célébré, à 14 h, et sera suivi de l’inhumation au cimetière paroissial.

Compensez l’envoi de fleurs par un don à la Fondation-Jeunesse de la Côte-Sud, 425, 8è Rue, La Pocatière, QC, GOR-1Z0. Des formulaires seront disponibles à l’église.

Lieu des condoléances

Résidence funéraire Marius Pelletier inc.

75 avenue de Gaspé Est

St-Jean-Port-Joli, G0R 3G0

Lieu du service funéraire

Église de St-Roch-des-Aulnaies

962, route de la Seigneurie

St-Roch-des-Aulnaies, G0R 4E0