Imprimer |
Partager cet avis:

GRUDA, Julian

1929 - 2022

Trois-Rivières

Né à Moscou le 3 novembre 1929, Julian (Julek) Gruda a quitté ce monde qu’il aimait tant le 30 janvier 2022, à Trois-Rivières, à l’âge de 92 ans.

Cet amoureux de la vie a partagé avec tous ceux qui l’ont côtoyé sa passion pour la littérature, la musique, la langue et la chanson françaises, la science, la voile, le fleuve, la chasse, la nature, le bon vin et la justice sociale. Conteur infatigable au sens de l’humour contagieux, professeur allumé, il a marqué ses proches par sa vitalité, sa générosité, son ouverture d’esprit, son courage devant les épreuves et sa résilience proverbiale.

Il a été un compagnon dévoué, un papa et un grand-papa fier et enthousiaste, toujours prêt à s’émerveiller devant les accomplissements de ses enfants et petits-enfants, et à partager avec eux ses découvertes.

Sa vie a été marquée par les tourments du 20e siècle et il y a réagi par un engagement indéfectible pour les droits humains, notamment au sein d’Amnistie internationale, et par un rejet viscéral de toutes les formes de totalitarisme.

Il a été professeur de biochimie à l’Université du Québec à Trois-Rivières de 1969 à 1997 et chercheur à l’Académie de science de Pologne de 1957 à 1968.

La famille accueillera les parents et amis au
Centre funéraire Rousseau
3300 Boul. Des Forges, Trois-Rivières, Qc G8Z 1V6
le samedi 9 juillet, jour des funérailles, à partir de 12 h 30.
Une cérémonie suivra à 15 h
au Mémorial du centre funéraire.
Pour y assister par diffusion web
https://www.centrerousseau.com/services-offerts/ceremonie-en-direct
veuillez communiquer avec la famille pour l’obtention du mot de passe.
L'inhumation aura lieu au cimetière St-Michel.

Il laisse dans le deuil sa compagne des 40 dernières années Louise Rouleau, ses filles Alexandra Szacka (Olek), Agnès Gruda (Paul) et Joanna Gruda (Philippe), leur mère Ilona Gruda, ses petits-enfants Catherine-Léa, Simon (Marielle), Thomas (Eka), Émile, Arno et Margot, ses arrière-petits-enfants Ernest, Auguste et Mahault, ses cousines Sara, Nina, Magui et Jacqueline, ainsi que de nombreux amis, ex-collègues et compagnons d’aventures.

Nous tenons à remercier l’équipe du troisième étage de l’aile J du CHAUR de Trois-Rivières pour son accompagnement chaleureux et attentionné.
Un merci spécial à Hélène-Marie Thérien pour son amitié et sa présence dans les moments difficiles.

Vous pouvez faire un don à sa mémoire à Amnistie internationale, via ce lien:
https://amnistie.ca/dons/#/r9W5o28Jy7dE73dJZHOOnAR1EpL1R1EpL1/faire-un-don

Lieu des condoléances

Centre funéraire Rousseau

3300 boulevard des Forges

Trois-Rivières, G8Z 1V6

Lieu du service funéraire

Au Mémorial du centre funéraire

3300 Boul. Des Forges

Trois-Rivières, G8Z 1V6