Imprimer |
Partager cet avis:

AYOTTE, Jean-Denis

1935 - 2021

St-Tite

Au CIUSSS MCQ-Foyer La Pérade, le 20 novembre 2021, dans la paix, l'amour, la lumière et la dignité, est décédé à l'âge de 86 ans et 8 mois, M. Jean-Denis Ayotte, époux de Mme Suzelle Richard, fils de feu M. Armand Ayotte et de feu Mme Antoinette Lefebvre (ses chers parents, qu'il a tant aimés et qui ont su lui transmettre de belles valeurs qui l'ont inspiré tout au long de sa vie). Fier de ses racines, il était natif de St-Séverin et a vécu la majeure partie de sa vie à St-Tite. 

La famille accueillera parents et ami(e)s, tout en respectant les directives gouvernementales, qui autorisent la rotation des invité(e)s pour un maximum de 50 personnes à la fois à la 
 
Coopérative Funéraire de la Mauricie Mékinac
216, route 153
St-Tite, Québec
G0X 3H0
 
Heures d'accueil : le samedi 18 décembre 2021 à partir de 11h00.
 
Les funérailles auront lieu à 14h00 en l'église de St-Tite.
 

 
L'ont précédé, ses frères et soeurs : Constant, Marie-Claire, Dominique, Rita, Jean-Marc, Yolande, Jacques et Colette. 

Il laisse dans le deuil son épouse Suzelle Richard (qui l'a toujours suivi dans la réalisation de ses projets et ses rêves les plus farfelus); 

ses enfants : Daniel (Line Rousseau), Alain (fidèle partenaire de chasse) (Josée Bédard), Line (Marcel Trépanier et ses enfants), Marie-Claude (José Roy et ses enfants) et Chantal; 

ses petits-enfants : Audrey-Anne Ayotte, Samuel et Rosalie Ayotte (Hendrik B. Collin) et son filleul Charles Gentle (son père Jim); 

ses arrière-petits-enfants : Édouard et Évany Gélinas (leur père Olivier); 

sa soeur Janine (feu Lars Vosltad) dont il admirait la résilience; 

ses belles-soeurs et son beau-frère : Réjeanne Richard (feu Claude Boutet), Nicole Bordeleau (feu Yves Richard) et Mireille Richard (Normand Pellerin); 

ses neveux et nièces : Michel Vachon, François et Elaine Ayotte, Nicole Gélinas, Laurent (fidèle partenaire de chasse), Lise, France et Dominique Richard, Mark, Eric et Clara Volstad, Guy, Yvan et Carole Boutet, Ruth et Dany Pellerin, Peggy Richard ainsi que leurs conjoint(e)s; 

ses cousin(e)s, de nombreuses connaissances et ami(e)s : Georges Déry (son ami d'enfance), Jean-Yves Béland (ami fidèle de tous les instants), Gilles Proteau, Gaétan Déry, M. Mme René Cantara, M. Mme Laurent Ayotte, Lucien Mongrain, M. Houde et M. Allaire (qui ont fait la différence durant ses deux derniers mois, soyez inspirés de son courage pour continuer votre route) ainsi que toutes les autres personnes qui l'ont connu et aimé. 

La famille souhaite remercier le personnel de la pharmacie Charette & Trudel, le personnel du CIUSSS-MCQ, du soutien à domicile du secteur de Mékinac qui l'a accompagné avec compassion et respect durant les derniers mois. Plus particulièrement, M. Marc-Olivier Lévesque, ergothérapeute (pour son support, son professionnalisme et sa disponibilité). 

La famille remercie les professionnels de la santé qui ont croisé son chemin, ses médecins de famille au fil des ans, dont Dr Jean-Philippe Cohen Bacry (pour sa qualité d'écoute, son support, sa chaleur humaine et sa disponibilité), Dre Béatrice Desmarchais, ophtalmologiste (pour son expertise et son humanisme exemplaire), Dre Julie Leclerc (pour les bons soins prodigués, sa rigueur et sa grande disponibilité).

La famille aimerait remercier bien sincèrement les membres du personnel du Foyer La Pérade, qui ont contribué de près ou de loin à son bien-être physique et psychologique durant les deux derniers mois. Votre présence toujours empreinte de chaleur humaine et de professionnalisme a été à la hauteur de la qualité des soins prodigués. Reconnaissances à Mme Julie Lavergne, infirmière (pour sa compassion et sa ténacité) ainsi que son équipe de jour (20 novembre 2021), Mme Nathalie Bazinet, infirmière (pour sa rigueur et son efficacité) ainsi que son équipe de soir qui était sur place lors de son décès. Votre présence a fait la différence et a permis à Jean-Denis de vivre son départ dans la paix et la dignité. 

Selon votre inspiration, toute marque de sympathie peut se traduire par un don à la Fondation du Foyer La Pérade, à la fondation de votre choix et/ou par une visite à une personne seule. 

Dès son plus jeune âge, Jean-Denis était passionné par la nature, les animaux, la chasse et la pêche. La forêt était sa deuxième demeure. Jean-Denis a été contremaître pendant 30 ans dans la Réserve Faunique du St-Maurice. Dans le grand théâtre de la vie, il a eu plusieurs rôles dont : chasseur, pêcheur, trappeur, coureur des bois, cow-boy, musher, jardinier, hôte pour vacanciers, Chevalier de Colomb, figurant dans le film Mustang, conteur, bricoleur, philosophe, coach, inventeur, gentleman ''farmer'', éleveur (cailles, faisans, chevaux, chiens husky et beagle), rassembleur, guerrier, visionnaire, à lui seul.. il était un personnage.

Tous se souviendront de son sourire, son regard perçant, son courage, son humour, sa générosité et sa façon bien à lui de vous transmettre ses connaissances et ses passions. 

''Allez avec confiance dans la direction de vos rêves. Vivez la vie que vous avez imaginée. Je suis reconnaissant pour ce que je suis et ce que j'ai. Mon action de grâce est perpétuelle. Je voulais vivre intensément et sucer la moelle de la vie et ne pas, quand je viendrai à mourir, découvrir que  je n'avais pas vécu''.

Henry David Thoreau, 1817-1862

Lieu des condoléances

Coopérative funéraire de la Mauricie

216, route 153

St-Tite, G0X 3H0

Lieu du service funéraire

Coopérative funéraire de la Mauricie

2280, 105e Avenue, C.P. 1271

Shawinigan, G9P 1P1