Imprimer |
Partager cet avis:

GERTRUDE BILODEAU, Houde

1929 - 2014

Québec

«Gertrude s'est envolée comme une colombe vers un monde meilleur pour panser ses plaies. Elle reviendra veiller sur nous, guérie et lumineuse. Que son âme chaste repose en paix par la miséricorde de Dieu.»

À la Maison Michel-Sarrazin, le 18 juillet 2014, à l'âge de 85 ans et 7 mois, est décédée madame Gertrude Bilodeau Houde, épouse de monsieur Louis Houde. Elle était la fille de feu Eugénie Carrier et de feu Léonidas Bilodeau, la dernière survivante de douze enfants. Le départ de cette personne souriante, généreuse, engagée dans les oeuvres charitables, laisse une grande "chaise vide"; son fauteuil rose au salon d'où elle faisait rayonner sa bonne humeur. Cette femme de carrière présente au sein des Mouvements Desjardins dès les années 50, laisse un souvenir impérissable dans sa famille et chez ses amis. Soulignons sa grande piété et ses pélerinages en Terre Sainte à Jérusalem, aux sanctuaires canadiens, d'Europe, Rome, Assise, Avila en Espagne et Paris. Elle appartenait à une famille remarquable qui a donné des religieuses et un Oblat aux missions de l'Ouest et des animatuers dévoués aux patros Saint-Vincent en Europe et en Abitibi. Citons le nom du frère Joseph-Odoric, s.v. N'est-ce pas une des choses qui illumine "l'histoire" d'une âme pure appelée Gertrude. Elle a été active à la Villa Sainte-Foy où elle a été quatre ans membre du comité des résidents. Elle a aussi aidé à la liturgie des offices religieux, en lisant des prières, de sa voix claire avec une diction parfaite. Elle a aussi participé à la Popote roulante de l'Hôpital Laval, dans l'Ordre laïc franciscain et la Légion de Marie. Elle a soutenu des oeuvres missionnaires en Haïti et en Afrique. Elle a toujours été généreuse envers les oeuvres d'aide aux pauvres et aux délaissés. Elle ne manquait jamais sa messe matinale à la télévision. Elle laisse dans le deuil outre son fidèle mari depuis près de 45 ans, "son bébé d'amour" amoureux, sept belles-soeurs et quatre beaux-frères : Marie-Ange Gagnon de Lévis (feu Benoît), Andrée Bourget de Lévis (feu André), Juliette Carrier d'Issoudun (feu Jacques), Thérèse Carrier de Pintendre (feu Paul), Guy Jolicoeur de Sherbrooke (feu Georgette), Gérard Houde de Québec (Margot Gagnon), Noëlla Lemieux de Québec (feu Jean-Marc Houde), Céline Houde de Québec, l'abbé Alfred Houde de Saint-Sacrement; sa protégée Arianne Dorval; ainsi que plusieurs neveux et nièces, autres parents et ami(e)s.

Des remerciements au personnel de l'Hôpital du Saint-Sacrement, de l'Hôtel-Dieu de Québec et de l'inoubliable Maison Michel-Sarrazin pour les bons soins prodigués. Un sincère merci également à notre nièce, madame Diane Bilodeau pour son dévouement efficace et sa présence.

Le service religieux sera célébré le vendredi 25 juillet à 14h, en l'église Saint-Benoit-Abbé, 3420, rue Rochambeau, Québec, où la famille sera présente pour vous accueillir 30 minutes avant. La direction des funérailles a été confiée à la maison
GILBERT & TURGEON LTÉE
LÉVIS 418-837-4757
télécopieur 418-837-9317
[email protected]
www.gilbertturgeon.com
membre de la Corporation
des Thanatologues du Québec

Lieu des condoléances

Gilbert & Turgeon

6665 rue St-Laurent

Lévis, G6V 3P1

Lieu du service funéraire

Gilbert & Turgeon