Imprimer |
Partager cet avis:

LE PIERRÈS, Hervé

1963 - 2020

St-Léonard

LE PIERRÈS Hervé
1963-2020
MAGNUS POIRIER INC.LE PIERRÈS, Hervé Paul-Marie, 56, est décédé subitement à Montréal le 22 avril 2020.
Natif de la France, Hervé a émigré à Halifax avec sa famille en 1966; ils ont été très fiers d’obtenir leur citoyenneté canadienne au début des années 1980.
Hervé entre à l’école Halifax Grammar School, et poursuit ses études à l’université Saint Mary’s où il obtient un Baccalauréat ès arts (avec distinction). Il reçoit la médaille du Gouverneur-général qui souligne ses accomplissements académiques, notamment la moyenne cumulative la plus élevée de sa classe de 1982. Par la suite, il assiste à l’École de droit de l’université Dalhousie et obtient son grade en 1985. Il fait sa cléricature à la Cour fédérale du Canada, Division de Première Instance à Ottawa de 1985 à 1986.
Dans les 30 années suivantes, Hervé œuvrait au sein de divers cabinets juridiques et autres sociétés offrant des services juridiques dans la région de Montréal à titre de conseiller, réviseur et traducteur juridique. Il a également mis sur pied et géré sa propre entreprise de traduction juridique, Lexlingua International inc. pendant une période de 10 ans. Hervé parlait couramment le français et l’anglais, et détenait aussi d’excellentes compétences linguistiques en allemand et en espagnol. 
Bien qu’il adorait les langues en général, c’était le « don » du langage qui l’emballait. Hervé était un connaisseur de la langue, un véritable maître de la parole écrite tel que mis en évidence par ses œuvres de prose et de poésie, un loisir auquel il se livrait avec grande passion. Hervé était un personnage grégaire au rire facile et très contagieux dont tous ceux qui ont fait sa connaissance peuvent en attester. D’ailleurs, il se faisait un immense plaisir d’aborder de grandes discussions philosophiques et pouvait discuter pendant de longues heures au sujet de tout et de rien avec collègues, amis ou proches. Parmi ses qualités innombrables, Hervé faisait preuve d’un esprit vif, et possédait un sens d’humour séduisant, intelligent, et parfois même cinglant. En plus d’avoir un esprit brillant, il était doté d’une personnalité à la fois chaleureuse, attachante, charismatique et exubérante. 
Les voyages et l’ambiance des cultures étrangères emballaient Hervé. Il était complètement enthousiasmé par la musique, voire un véritable aficionado doué d’une mémoire encyclopédique sur tout relié à la musique. Il s’amusait énormément à faire de la photo de tous et tout dont il jouissait. En outre, Hervé était un grand fan de la Coupe mondiale du soccer et il acclamait toute équipe qui en faisait un jeu magnifique et génial. Il va sans dire que l’équipe de la France était sa préférée, et il était plus-que-ravi de témoigner du succès de sa terre natale dans son atteinte du sommet de ce sport non seulement une, mais bien « deux » fois dans 20 ans.

Tous ceux et celles ayant eu la chance de le connaître, de le côtoyer et de l’aimer savent qu’Hervé était une personne honnête, généreuse, assidue, fidèle, compatissante, humaine, à l’esprit doux et au cœur tendre… un être profondément humain et parfaitement altruiste. Il donnait librement et généreusement de son temps, de ses talents, de sa compassion et de sa sollicitude à tous ceux autour de lui, peu importe qu’ils en éprouvaient le besoin. D’ailleurs, il faisait don de sa bienfaisance aussi à ses animaux de compagnie, tant à fourrure qu’à plumes. 
Le vide immense résultant de son départ ne pourra jamais être comblé chez ses amis et sa famille. On se souviendra à jamais d’Hervé avec beaucoup d’amour et une affection particulière. 
Hervé laisse dans le deuil sa mère bien-aimée, Marie Le Pierrès, son frère Laurent et sa belle-sœur Louise, tous de Halifax, Nouvelle-Écosse. Il est prédécédé par son père, Guy, en 2013. 
Au lieu de fleurs, la famille d’Hervé serait très reconnaissante de tout don fait en sa mémoire à l’attention du Souls Harbour Rescue Mission à Halifax.
Les arrangements funéraires sont confiés à la maison funéraire Magnus Poirier. Les cendres d’Hervé seront rapatriées à Halifax, et un hommage à sa vie sera organisé à une date ultérieure.


Lieu des condoléances

Magnus Poirier inc

7388 boulevard Viau

Montréal, H1S 2N9

Lieu du service funéraire

Magnus Poirier inc

7388 boul. Viau

Montréal, H1S 2N9