Imprimer |
Partager cet avis:

DÉSAULNIERS, Gilles

1935 - 2022

Trois-Rivières

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Gilles Désaulniers, professeur émérite de l’Université du Québec à Trois-Rivières, décédé le 22 mai 2022 à l’âge de 87 ans. Il était le fils de feu Abondius Désaulniers et de feu Lucienne Boisvert et l’époux de Marie-Paule Courroy.

La famille accueillera parents et amis au
Centre Funéraire Rousseau,
3300, boul. des Forges, Trois-Rivières, QC G8Z 1V6
le mercredi 1er juin de 15 h à 17 h et de 19 h à 21 h 30,
jeudi, jour des funérailles à partir de 9 h.
Un service religieux aura lieu le jeudi 2 juin à 11 h
à la Chapelle du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières.
L’inhumation aura lieu au cimetière St-Michel.

L’ont précédé son frère Gaston et sa belle-sœur Marie Côté et sa sœur Denise. Il laisse dans le deuil, outre son épouse Marie-Paule Courroy, ses enfants : Marc (Marie-Noële Richer), Lise (Claude Dessureault), Lucie (Julien Jolly) et Pierre; ses petits-enfants : Damien et Nathan Ouellette, Rose et Jeanne Désaulniers, Rémi et Hugo Jolly; ses frères et sœurs, ses beaux-frères et belles-sœurs : Lina, Liette (Jean-Paul Lamy), Monique (Jean Beaulieu), Michel (Marjolaine Vaugeois) et Nicole Désaulniers (feu Gilbert Massie), Anne (Robert Rottkamp), Sylvie, Sabine (Dominique Saviano), Jean-Baptiste (Jacqueline Conan) et Isabelle Courroy (Mireille Collignon); ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et ami(e)s. Il laisse également dans le deuil plusieurs confrères du Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières et collègues de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Gilles Désaulniers fut un pionnier de l’UQTR et de l’art du verre au Québec, reconnu par le Lifetime Achievement Award de l’Association canadienne du verre d’art (1996). Il a fondé l´atelier de verre de l’UQTR où il a enseigné pendant plusieurs décennies (1971-1995), participé à la création de l’atelier de verre à l’atelier Silex de Trois-Rivières (2003), à la fondation d’Espace Verre à Montréal (1986) et à la création de l’atelier de verre de l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg, France (1985-1986). Il a formé toute une génération de verriers au Québec, en Europe et en Corée du Sud et fondé des associations professionnelles de verriers au Québec et au Canada. Ses œuvres en verre, qu’elles soient publiques ou privées, témoignent de sa maîtrise de ce matériau dans le temps et dans l’espace. Gilles Désaulniers fut un citoyen engagé dans sa ville et dans son pays. Chef scout, Président des Jeunesses Musicales du Québec et vice-président national dans les années 70, membre de divers comités culturels trifluviens, organisateur de voyages et de stages muséaux, bénévole puis président du Conseil d’administration de la maison Re-né Inc, membre du Regroupement des amis et bénévoles de musées du Québec.

Vos témoignages de marques de sympathie peuvent se traduire en dons à la Maison Re-Né Inc de Trois-Rivières ou à la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Lieu des condoléances

Centre funéraire Rousseau

3300 boulevard des Forges

Trois-Rivières, G8Z 1V6

Lieu du service funéraire

Chapelle du Séminaire Saint-Joseph

858, rue Laviolette

Trois-Rivières, G9A 5S3