Imprimer |
Partager cet avis:

MICHAUD, Françoise

2022

Granby

Au centre Hospitalier de Granby, le 27 janvier 2022, à l’âge de 87 ans, nous a quittés madame Françoise Michaud, épouse de monsieur Gilles Therrien, fille de feu Joseph Arthur Michaud et de feu Béatrice Desharnais.

 

Outre son époux, elle laisse dans le deuil son fils Yvan Beaudoin, sa petite sœur Thérèse Robidoux, ainsi que plusieurs belles-sœurs et beaux-frères dont : Georgette Côté, Jeanine Rochon, Monique Tessier, Claude Baribeau et Gaston Coutu en plus de plusieurs neveux et nièces.

 

Sans oublier, bien sûr, des amis de longue date tels; Aline et Jacques, Rita Lavigne, ainsi que Gilles et Lorraine.

 

Ce n’est qu’un aurevoir mon amour.

 

La famille aimerait remercier l'équipe du centre hospitalier de Granby pour les bons soins prodigués et leur compassion.

 

La crémation a eu lieu à Granby au crématorium Les Jardins Funéraires Bessette.

 

Suivant ses volontés, une Liturgie de la Parole se tiendra le mercredi 9 février 2022, à 11h, aux Jardins Funéraires Bessette de Granby. Pour ceux qui ne pourraient se joindre à la famille, vous êtes invités à assister à celle-ci à 11h via le web, en simultané ou en rediffusion, à l’adresse suivante: https://funeraweb.tv/diffusions/46386

 

La mise en place de ses cendres au cimetière St-Michel-de-Rougemont prendra place au printemps 2022.

 

En guise de sympathie, des dons à la Fondation Les Petits Frères des Pauvres seraient appréciés. Des formulaires sont disponibles en ligne https://www.petitsfreres.ca/donner/.

 

Nous vous invitons à envoyer vos mots de sympathies à l’aide du formulaire ci-bas.

 

 

FRANCOISE

Aujourd’hui…! C’est à ton tour de te laisser-parler d’AMOUR…!

Françoise vit le jour à ST_JUDE  un 5 de novembre en 1934.

elle est issue de parents catholiques , dévots et pratiquants qui se s'appliquèrent  à  donner une bonne  éducation à ses nombreux enfants  marquée au coin du respect pour le sacré... nul doute que ses parents , à la tête d'une grande famille-11 enfants , trimèrent dur, inlassablement , afin de satisfaire à la besogne... ils furent de cette race d'hommes et de femmes qu'on appelle des  " êtres d'acier "...

Françoise manifesta un grand intérêt pour le sacré ...si bien qu'elle s'approcha de l'orgue et du clavecin dans l’église ST_MICHEL de ROUGEMONT pour faire entendre ces sons mélodieux qui montent jusqu'au ciel en l'illuminant... plus tard, elle fréquenta l'ECOLE NORMALE , chez les soeurs à ST-HYACINTHE , et obtint son diplôme lui conférant la permission d'enseigner aux petits... on m'a certifié , à maintes reprises , que FRANCOISE se révéla être une enseignante de premier ordre tellement elle était excessive dans sa recherche de la perfection du travail bien fait... Je ne veux pour preuve que le fait que des membres de la direction générale de la commission scolaire du temps se sont déplacés en groupe pour la voir et l'entendre enseigner aux tout petits... elle n'en retira aucune self-suffisance...tellement ellle aimait ce dans quoi elle était investie... voilà pour la petite histoire résumée et tordue à souhait pour ne pas excéder le temps qui m'est imparti...

Ma chère épouse et mère D'YVAN...!

Le SEIGNEUR t'a fait la grâce de jeter un regard compatissant sur ta condition souffrante pour en arriver à te dire : VIENS MON ENFANT...! Ca suffit ...rentre au bercail ...rentre à la maison...! Et vient trouver réconfort dans ce monde là-haut , préparé pour toi ,  monde dans lequel on ne trouve qu'AMOUR , TENDRESSE,  Joie et Douceur...pour l'ETERNITÉ  ...

Je me souviens que vers la fin de ton pélerinage terrestre , il t'arrivait de me dire :  " Sais-tu GILLES, je veux en finir...je veux mourir...c'est trop de douleurs...! Il ne m'est plus agréable de continuer à vivre...! " Puis...sa condition se détériora soudainement si bien que je dû appelé les paramédics et vous savez ce qu'il en advint...!

Repose en PAIX, MON AMOUR...! Tu le mérites tant...!  Et veille sur nous tous..!  Ne t'inquiète surtout pas pour YVAN...!

Je parraine  un comité constitué de tes anciens amis qui ont oeuvré à l'école  : nous  veillons à ce que la douleur de la séparation  s'estompe avec le temps...!

Nous-y parviendrons...! Ne t'inquiète pas...!

* En terminant  , AMOUR , permet-moi de te relire un poème de René de Châteaubriand , écris en prose , poême que tu affectionnais tellement car il est dense de poésie et de valeur humaine...

PENSÉE D'AUTOMNE

" L'automne me surpris au milieu de ces incertitudes. J'entrai avec ravissement dans la saison des tempêtes...

Qu'il fallait peu de choses à  ma rêverie...

Une feuille séchée que le vent chassait devant moi...suffisait à me faire rêver...

La silhouette du clocher a souvent attiré mon regard...Je voyais les oiseaux migrateurs voler au loin .. Et je sentais que j'étais moi-même un  migrateur en puissance qui entrerait en migration un jour pas si lointain...!

J'aurais voulu être sur leurs ailes ; mais une voix intérieure me disait ; ô homme , attends que le vent de la mort se lève et déploie ses voiles alors tu rejoindras ces régions inconnues que ton coeur demande...!

Un secret instinct me tourmentait. Il me signifiait que LE CHANT NATUREL DE L'HOMME EST TRISTE LORS MÊME QU'IL EXPRIME LE BONHEUR...!

Ce chant naturel est appelé à devenir joyeux dès qu'on se rapproche de notre finalité ie LE CIEL...!

Voilà FRANÇOISE : la boucle est bouclée...! Les voiles furent déployées  pour te projeter jusqu'au CIEL...!

Ce vent de la mort s 'est transformé en VENT DE VIE , VENT DE LA RÉSURRECTION si bien que ton corps matériel deviendra  un corps spirituel...! IMPUTRESCIBLE ET INCORRUPTIBLE...!

Comme le disait si magistralement CHARLES PÉGUY : «  LE TOMBEAU DE TOUT HOMME/FEMME DEVIENT LE BERCEAU DE TOUT HOMME/FEMME avec la RÉSURRECTION. »

YVAN et MOI allons souvent communiquer avec toi mentalement et spirituellement , sachant que LES DÉFUNTS  NE SONT PAS ABSENTS ; Ils sont INVISIBLES , tout simplement.…! (st-AUGUSTIN )

Parmi les nombreuses qualités que l’on reconnaît à FRANÇOISE , il me faut préciser sa LOYAUTÉ légendaire à l’amitié . Imaginez…il y a ici… enfin…! à la maison,  participant à la célébration , des gens ALINE ET RITA ST_PIERRE qui ont entretenu une correspondance depuis 60 ans avec FRANCOISE…

C’est dire qu’il fut agréable d’échanger avec ma douce-moitié ..

Il me faut souligner également le sens du partage de FRANCOISE qui alla visiter sa petite sœur religieuse- MA RIE_PAULE- 3 années de suite au PÉROU et se familiariser avec la condition de vie des pauvres deYAVEH

A la suite de ces visites , FRANCOISE continua,  monétairement ,  à soutenir l’œuvre missionnaire des SŒURS DE L’IMMACULÉE-CONCEPTION…!

Comme nous sommes chanceux …je dirais privilégiés,  d’avoir eu des parents croyants au spirituel…ce qui assure la quintessence de la vie…!

Et comme je fus chanceux de vivre au côté d’une épouse qui m’a orienté vers la recherche de la spiritualité…!

 

AU REVOIR AMOUR...!

Ton MARI

GILLES

Et

TON FILS

YVAN

A Bientôt

Lieu des condoléances

Résidence funéraire Bessette & fils inc.