Imprimer |
Partager cet avis:

MARTEL, Francine

1957 - 2017

St-Côme

LA PLUS GRANDE PERCUSSIONNISTE QUE LE QUÉBEC AIT CONNUE NOUS A QUITTÉS

Francine Martel a joué avec tout le monde

Au Québec, Francine Martel a accompagné avec brio de nombreux artistes et musiciens et ce, dans tous les genres musicaux imaginables: de la chanson populaire au jazz, en passant par la musique africaine, cubaine, brésilienne, colombienne, haïtienne, "trad", gospel, country, etc...

En vérité, ce n'est pas étonnant. Francine Martel maîtrisait tous les styles et connaissait tous les rythmes "sur le bout de ses doigts".

Quand venait le moment de s'illustrer par un solo de djembé, Francine Martel n'avait pas son pareil. Elle était tout simplement époustouflante de virtuosité.

Mais elle savait aussi quand s'effacer et tenir solidement le tempo de façon à permettre aux autres musiciens de briller de tous leurs feux. Tous ceux qui ont eu le privilège de jouer avec elle vous le confirmeront.

Voici d'ailleurs quelques uns des artistes et musiciens qui ont bénéficié de ses grands talents:

Richard Séguin, Karen Young, Les crapaudes, Michel Donato, Sari Dajani, Normand Lachapelle, Danielle Martineau, Beau Dommage, Yves Lambert, Claude Garden, Patrick Norman, Satranga, Dani Wax, Jano Bergeron, Guy Nadon, Michel Rivard, Patrick Bernhardt, Steve Hill, Lorraine Klaasen, Johanne Blouin, The Montreal Jubilation Gospel Choir, Mathieu Léger, El Kady, Marie Denise Pelletier, François Marcaurelle, Bob Walsh, Paul Horn, 8 femmes - 8 mars, Tim Jackson, Lina Boudreau, etc...

Sa réputation dépasse largement les frontières du Québec

Francine Martel est une des rares québécoises à pouvoir se vanter d'avoir remporté un "Juno" avec le groupe Takadja qu'elle avait fondé. Ce faisant, elle a causé la surprise générale en éclipsant le Cirque Du Soleil qui était en nomination avec l'album Allegria.

Le nom et la réputation de Francine Martel ont fait leur petit bonhomme de chemin jusqu'en Afrique. À preuve, le légendaire "Cobra du Mandingue" Sékou Camara lui a légué ses deux djembés en héritage. C'est dire à quel point ce petit bout de femme québécoise était aimée et respectée outre frontière.

Bien que native de la ville de Québec, Francine Martel fait donc également partie de l'histoire et de la famille des plus grands musiciens africains.

De passage à Montréal, les musiciens Lyle Mays et Pat Metheny l'ont vu par hasard en spectacle et ont été tellement éblouis par son jeu qu'ils ont immédiatement commencé à la courtiser et tenté de la convaincre de partir sur-le-champ en tournée avec eux. Eût-elle accepté, Francine Martel aurait sûrement connu la gloire et une reconnaissance internationale.

La vie de Francine Martel est un exemple de force de caractère face au défaitisme, une célébration de la résilience face à l'adversité et un modèle d'intégrité artistique sans compromission.

Bien que d'allure frêle et menue de stature, Francine Martel est une grande parmi les grands. Une petite princesse faisant partie depuis toujours et pour toujours de la grande famille royale musicale.

Chère Francine, merci pour toutes ces années consacrées à la musique, votre passion, grâce à laquelle vous nous avez donné tant de grands bonheurs et d'émotions.

Dormez en paix. Vous l'avez bien mérité...

La famille vous accueillera le samedi 2 septembre 2017 dès midi
au salon funéraire F. Thériault inc.,
1606, rue Principale, St-Côme.
Où un hommage aura lieu le même jour à 16h.

Lieu des condoléances

F. Thériault inc. Résidences Funéraires

1606 rue Principale

St-Côme, J0K 2B0

Lieu du service funéraire

F. Thériault inc. Résidences Funéraires

4391, rue Principale

St-Félix-de-Valois, J0K 2M0