Imprimer |
Partager cet avis:

LINDSAY, Fernand

2009

Joliette

Le père Fernand Lindsay, Clerc de Saint-Viateur, est décédé à Joliette le 17 mars 2009, à l’âge de 80 ans, dans sa 60e année de profession religieuse et sa 56e année de sacerdoce. Né à Trois-Pistoles le 11 mai 1928, le père Lindsay a émis ses premiers vœux le 15 août 1949 et a été ordonné le 29 juin 1953.

Après son ordination, le père Lindsay a étudié la philosophie à l’Université de Montréal. Par la suite, il a enseigné au Séminaire de Joliette avant d’aller poursuivre sa formation à Paris. De 1964 à 1994, il a été professeur au Séminaire puis au Cégep de Joliette. Dès ses premières années d’enseignement, le père Lindsay s’implique dans l’éducation musicale comme responsable des Jeunesses musicales du Canada (JMC) à Joliette. Il en vient à consacrer de plus en plus de temps à la musique : initiation et formation de jeunes au Camp musical de Lanaudière, direction des Chanteurs de la Place Bourget et surtout, création du Festival international de Lanaudière qui deviendra l’oeuvre importante de sa vie. Il y a une dizaine de jours, plusieurs de ses amis se sont réunis à Joliette afin de lui rendre hommage pour ses nombreuses réalisations qui ont contribué à la formation de plusieurs jeunes musiciens du Québec et au rayonnement de la musique. Le décès du père Lindsay, survenu après une brève hospitalisation, laisse un grand vide à Joliette. Mais il a donné au Festival international de Lanaudière des assises solides, garantes d’un avenir certain.

Outre sa famille religieuse, le père Lindsay laisse dans le deuil son frère, le père Jean-Marc Lindsay, des Missionnaires d’Afrique, les cousins des familles Lindsay, Labrie, Picard et Fraser ainsi qu’un grand nombre d’amis du monde artistique au Québec, au Canada et en Europe.

Selon le désir du père Lindsay, au lieu de fleurs, des dons peuvent être faits au Camp musical de Lanaudière ou aux Missions Saint-Viateur.

Le père Fernand Lindsay sera exposé à la :

Résidence Saint-Viateur
132, rue Saint-Charles Nord
Joliette (450) 756-4568

Le mardi 24 mars de 13 h à 17 h et de 19 h à 21 h.
Une célébration de la Parole aura lieu à 20 h.

Les funérailles seront célébrées en la :

Cathédrale de Joliette, le mercredi 25 mars, à 10 h,
suivies de l’inhumation au cimetière de la Congrégation, à Joliette.

Direction des funérailles
Entreprises funéraires membres de la CTQ
Centre funéraire régional Joliette
1077, rue Lépine
Joliette, Québec
Canada J6E 7R1
Tél. : 450-753-7427
Téléc. : 450-753-8392
[email protected]
www.centrefunerairejoliette.com

Lieu des condoléances

Centre funéraire régional Joliette