Imprimer |
Partager cet avis:

MASSIE, Emma

2008

Ottawa

C’EST AVEC UN IMMENSE REGRET
que nous vous faisons part du décès de

MADEMOISELLE EMMA MASSIE
1904 - 2008

d’Ottawa, autrefois de Hull, décédée le jeudi 8 mai 2008 à l’âge de 103 ans. Enseignante de carrière et directrice d’école, elle a consacré sa vie aux enfants et aux éducateurs de la ville de Hull, de 1921 à 1971, 27 ans enseignante et 23 ans directrice d’école, 50 années au service de la jeunesse de la ville de Hull.
Elle a été une des figures marquantes du monde enseignant hullois. Femme dynamique, avant-gardiste et progressiste, elle a fondé ou participé à la fondation d’au moins une douzaine d’associations professionnelles et syndicales reliées au domaine de l’éducation.
De l’association des instituteurs et institutrices de Hull (1943) en passant par la Corporation des instituteurs et institutrices de la province de Québec, aujourd’hui la CAQ, dont elle fut la première secrétaire (1946), la Fédération des directeurs et directrices d’école du Québec jusqu’à l’Association des retraités(es) de l’enseignement du Québec et l’association québécoise des directeurs et directrices d’école retraités.
Elle a toujours été de ceux et celles qui ont posé les premières pierres de ces structures, qui, aujourd’hui font partie du monde enseignant du Québec.
Le besoin qu’elle a de se dévouer pour le bien-être de ses concitoyens, l’a aussi mise à contribution pour d’autres causes tout aussi nobles. Elle fut secrétaire bénévole de la Société canadienne de la Croix-Rouge de la région de Hull-Gatineau-Pontiac (24 ans), vice-présidente de la Société du cancer (8 ans), présidente des Dames auxiliaires du Sanatorium St-Laurent (10 ans), membre fondatrice et présidente du club Soroptimist de Hull, secrétaire de l’Aide aux étudiants, présidente des Dames auxiliaires de la Résidence St-Louis, d’Orléans, secrétaire statisticienne de la Ligue de quilles les Panthères noires. Membre du conseil d’administration des Amis du Patro d’Ottawa et du Centre du Jour Guigues.
Une bienfaitrice du Gîte Ami, de la Manne de l’Ile et de la Cabane en bois rond de Hull. Elle a aussi participé aux activités de nombreux mouvements sociaux et humanitaires dont la Survivance française, de l’Association des Educateurs de langue française (Acelf), les Jeanne LeBer, les Amis des missions, l’Association missionnaire de Marie Immaculée, la Fédération des femmes canadiennes françaises, du club social du Sacré-Cœur et du club de bridge Altrusa.
Elle a été la plus jeune personne à recevoir la Médaille d’or et être nommée Commandeur de l’ordre du Mérite scolaire, la plus haute décoration décernée par le Departement de l’Instruction publique du Québec. Elle a reçu le certificat d’honneur et la Médaille du Mérite de la Société canadienne de la Croix-Rouge pour services rendus.
Elle fut la première femme à recevoir le Bouton d’or de Reconnaissance de la Fédération des directeurs et directrices d’école du Québec. Elle a été nommée Gouverneur de la Fondation franco-ontarienne.
La ville de Hull lui a décerné la plus haute décoration de l’Ordre du Mérite de la ville de Hull et l’a nommée Grande Citoyenne.

Prédécédée par ses parents : Placide Massie et Malvina Lafleur; ses frères : Alcide, Anesthase et Albert; ses sœurs : Maria, Béatrice, Lina, Levina et Yvonne, elle laisse dans le deuil un cher filleul Richard Higginson de Californie, ses neveux, nièces et de nombreux ami(e)s.

VISITES : Il n’y aura pas de visites à la maison funéraire.

SERVICE RELIGIEUX :aura lieu le samedi 17 mai en l’église Sacré-Cœur, rue Cumberland, Ottawa, On. Parents et ami(e)s sont invités à y assister. L’inhumation suivra au cimetière Notre-Dame, Gatineau (Hull) Québec.

Direction des funérailles
Entreprises funéraires membres de la CTQ
Maison funéraire Serge Legault inc.
103, boulevard des Allumettières
Gatineau, Québec
Canada J8X 1L8
Tél. : 819-771-6289
Téléc. : 819-771-7066
[email protected]
www.maisonfunerairesergelegault.com

Lieu des condoléances

Maison funéraire Serge Legault inc.